Chargé de la surveillance actuarielle des régimes complémentaires de pension (m/f) (réf. M00017653)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature06/12/2021
  • MinistèreMinistère de la Sécurité sociale
  • Administration/OrganismeInspection générale de la sécurité sociale
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersSécurité sociale
  • Réf.M00017653

Qui recrute ?

Inspection générale de la sécurité sociale

Missions

  • Appui et expertise actuarielle en matière de régimes complémentaires de pensions, tels que :
    • Vérifier la gestion actuarielle des régimes complémentaires de pension, sur base des données communiquées par les gestionnaires des régimes complémentaires de pension à l’IGSS via le logiciel PenCom;
    • Surveiller les contrôles réalisés par le logiciel PenCom et contribuer à leur adaptation en fonction des besoins de l’IGSS pour accomplir ses missions en matière de régimes complémentaires de pension;
    • Transmettre les connaissances métier au Responsable informatique PenCom et aux prestataires de service afin de développer, maintenir et optimiser le logiciel PenCom;
    • Assister les opérateurs en charge de l’établissement des montants des taxes rémunératoires et des contributions dépendance qui seront transmis pour facturation à l’AED ou au CCSS respectivement;
    • Assister les agents du service dans leurs missions de vérification des régimes complémentaires de pension et dans l’utilisation du logiciel PenCom;
    • Exploiter la base de données PenCom en vue de la production de statistiques et de rapports relatifs aux régimes complémentaires de pension;
    • Participer à la rédaction de besoins et à l’élaboration de cahiers de charges afin de faire évoluer le logiciel PenCom;
    • Contribuer à la rédaction de textes législatifs et de notes au sujet des régimes complémentaires de pension.

Profil

Compétences techniques

  • Bonnes connaissances en mathématique, en informatique et en bases de données;
  • Bonne capacité pour analyser des données numériques et pour établir des statistiques;
  • Maîtrise approfondie des outils informatiques usuels (Word, Excel, etc.);
  • Bonne capacité rédactionnelle;
  • Maîtrise des trois langues administratives et de l’anglais.

Compétences comportementales

  • Savoir développer une vue d’ensemble : vérifier la cohérence et la pertinence des informations ou des données en les situant dans leur contexte, explorer des alternatives et tirer des conclusions nuancées et éclairées;
  • Savoir mettre en œuvre des solutions : prendre l’initiative de résoudre les problèmes, mettre en œuvre les solutions et agir pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Savoir soutenir : agir comme référence, accompagner les collègues, les guider et les soutenir en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Savoir coopérer : créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la prévention et à la résolution de conflits entre collaborateurs;
  • Faire preuve d’ouverture : être ouvert au changement et à l’innovation, s’ouvrir à la diversité et s’intéresser à d’autres disciplines que les siennes;
  • Savoir s’autodévelopper : bien se connaître, se remettre en question de façon régulière, apprendre de ses erreurs et apprendre continuellement;
  • Savoir s’impliquer : s’engager pour générer des résultats, assumer la responsabilité et la qualité des actions entreprises, s’engager pour le bien commun.

Atouts

  • Expérience professionnelle dans le domaine des régimes complémentaires de pension ou de l’assurance vie;
  • Connaissances en programmation ou manipulation de bases de données relationnelles (SQL, SAS, ORACLE, SPSS, R ou équivalent).

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master 2 avec spécialisation en mathématiques, actuariat, statistiques, économétrie, informatique, analyse des données ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV; 
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).