Expert national détaché (m/f) - (réf. GROW-H-4)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Date limite de candidature25/06/2021
  • Administration/OrganismeCommission européenne
  • LieuBruxelles
  • Nombre de postes vacants1

Qui recrute ?

Commission européenne

Nature des fonctions

L'une des principales priorités de la DG GROW est le renforcement de l'approche par pays, à travers la création de trois unités États membres. Ces unités sont notamment chargées de gérer la contribution de la DG GROW au semestre européen et à la facilité de relance et de résilience, y compris les réformes et les investissements nécessaires aux États membres dans le contexte de l'économie de l'UE et de ses écosystèmes industriels. Chacune de 3 unités travaille en étroite coopération directe avec l'unité "Chef Economiste" de la DG GROW. L'unité H4 est responsable pour les 9 États membres suivants: Chypre, Allemagne, Danemark, Grèce, Espagne, Croatie, Malte, Portugal et Suède.

Nous recherchons un/e collègue pour compléter notre équipe dynamique dans cette entreprise passionnante. Les tâches comprendront les responsabilités suivantes:

-      Assurer la responsabilité globale d'un ou plusieurs États membres;

-      Réalisation d'évaluations thématiques pour les politiques de la DG GROW dans les États membres dans des domaines tels que les PME, les marchés publics, les services, le commerce de détail, le tourisme, la construction, etc. Ces domaines peuvent s'étendre à la suite de la mise à jour de la stratégie industrielle d'avril 2021 ou de nouvelles priorités de la DG en matière économique de l'UE et des écosystèmes industriels;

-      Diriger et développer l'analyse des besoins d'investissement et de réforme spécifiques aux pays dans le domaine de responsabilité de la DG GROW (barrières à l'investissement, fonctionnement des écosystèmes dans et entre les pays, besoins de réforme de l'environnement entrepreneurial, activités d'investissement public et privé);

-      S'engager avec les autorités des États membres ainsi qu'avec les parties prenantes nationales, pour recueillir des informations spécifiques et les politiques desdits Etats membres;

-      Interagir fréquemment avec de nombreux collègues au sein de la DG GROW;

-      Interagir fréquemment et de manière constructive avec de nombreux collègues d'autres services, en particulier SG-RECOVER, ECFIN, REFORM, REGIO et d'autres DG du pilier micro-économique.

 

La/e candidat/e idéal/e devrait avoir/être:

-    un profil économique ou une expérience en analyse de pays, de préférence dans le cadre du semestre européen;

-    proactif et dynamique; désireux de travailler avec les autres dans un véritable esprit d'équipe;

-    compétent dans l'analyse de diverses sources d'informations, économiques et autres;

-    désireux de regarder la politique dans son ensemble et le tableau politique;

-    capable d'identifier les liens entre différents domaines et de formuler des priorités politiques;

-    Expérience de l'élaboration ou du suivi de politiques relevant du portefeuille de la DG GROW (PME, environnement des affaires, marchés publics, services, qualifications professionnelles, commerce de détail, tourisme ou politique industrielle).

Qualifications requises

a) Critères d'éligibilité

Les critères d'éligibilité doivent être obligatoirement remplis par l'END pour être détaché auprès de la Commission. Par conséquent, le candidat qui ne remplirait pas un ou plusieurs de ces critères serait automatiquement éliminé de la procédure de sélection. 

  • Expérience professionnelle : posséder une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans des fonctions administratives, judiciaires, scientifiques, techniques, de conseil ou de supervision, à un grade équivalant au groupe de fonctions administrateur AD;
  • Ancienneté de service: avoir une ancienneté d'au moins un an auprès de son employeur, c'est-à-dire être employé depuis au moins un an par un employeur éligible au sens de l'article 1 de la décision END, sur base contractuelle ou statutaire;
  • Compétences linguistiques : avoir une connaissance approfondie d'une des langues de l'Union européenne et une connaissance satisfaisante d'une autre langue de l'Union européenne dans la mesure nécessaire aux fonctions qu'il est appelé à exercer. L'END ressortissant d'un pays tiers doit justifier posséder une connaissance approfondie d'une langue de l'Union européenne nécessaire à accomplissement des tâches qui lui sont confiées

b) Critères de sélection

Diplôme

- diplôme universitaire ou

- formation professionnelle ou expérience professionnelle de niveau équivalent

 

  dans le(s) domaine(s) : sciences économiques, analyse par pays, affaires européennes, tout autre domaine pertinent.

 

Expérience professionnelle

3 ans dans un domaine lié à l'analyse économique, à l'analyse des politiques des États. Une expérience ou une connaissance des différents domaines politiques de la DG GROW serait un atout.

 

Langue(s) nécessaire(s) pour l’accomplissement des tâches

La connaissance de l'une des langues officielles de l'UE et la capacité de travailler et de livrer de manière satisfaisante en EN seront nécessaires. L'aptitude à travailler dans l'une des langues officielles des pays relevant de la compétence de l'Unité sera considérée comme un avantage.

Documents à fournir

Les candidats doivent rédiger un CV en français, anglais ou allemand, en format PDF ou Word, et selon le modèle européen qu’ils trouveront à l’adresse suivante:
http://europass.cedefop.europa.eu/fr/home.


Chaque candidat doit mentionner dans son CV la référence de l'avis de vacance : la DG et l’unité (ex. ECFIN-F-4). Seules les candidatures transmises par les Représentations permanentes à l'adresse électronique HR-RP@ec.europa.eu seront prises en considération.