Expert national détaché (m/f) - (réf. INTPA-F-1)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Date limite de candidature25/06/2021
  • Administration/OrganismeCommission européenne
  • LieuBruxelles
  • Nombre de postes vacants1

Qui recrute ?

Commission européenne

Nature des fonctions

L'unité INTPA F1 – Changement climatique et énergies durables; sûreté nucléaire - offre un poste d'expert(e) national(e) détaché(e) sous la responsabilité du Chef d’unité, afin de contribuer aux politiques et programmes en matière de climat et d'énergie durable. L'unité est un centre d'expertise pour la coopération internationale de l'UE en matière d'énergie durable et de changement climatique. Elle fournit une expertise et soutient les pays partenaires dans le domaine du changement climatique (atténuation et adaptation), y compris dans la réalisation des objectifs et des cibles en matière de changement climatique (contributions déterminées au niveau national) et la prévention des risques de catastrophe. Elle fournit également une expertise sur le renforcement des capacités des pays partenaires à attirer des investissements pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, notamment en soutenant l'amélioration de leurs cadres réglementaires et de marché. L'unité fait office de point de liaison avec d'autres DG de la Commission (telles que ENER et CLIMA) et le SEAE, les États membres de l'UE et d'autres parties prenantes afin de garantir une intégration appropriée de la dimension extérieure des politiques internes et de maximiser la cohérence et les synergies avec la politique et les priorités de la coopération. Elle est également le point focal pour les relations avec les organisations internationales telles que l'IRENA, l'AIE, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), entre autres.

 

Tâches principales:

•     Soutenir l’unité à l’élaboration et la formulation des orientations et lignes directrices des politiques et de la stratégie dans le domaine du changement climatique et transition énergétique durable en coordination avec les autres services et partenaires.

•     Soutenir et informer les activités dans le domaine du changement climatique et énergie durable visant à améliorer la qualité et l’impact des projets gérés par DG INTPA, les Délégations de l’UE, des institutions de financement du développement et d’autres parties prenantes.

•     Aider l'unité dans la mise en œuvre des objectifs de la politique et de la stratégie globale de l’UE sur le changement climatique et l’énergie durable, en particulier sur la dimension extérieure du Pacte Vert pour l'UE, l'Agenda 2030 et ses ODD 7 et 13, l'Accord de Paris sur le changement climatique, ainsi que toutes les autres initiatives pertinentes menées dans le cadre de la diplomatie climatique et énergétique de l'UE.

Qualifications requises

a) Critères d'éligibilité

Les critères d'éligibilité doivent être obligatoirement remplis par l'END pour être détaché auprès de la Commission. Par conséquent, le candidat qui ne remplirait pas un ou plusieurs de ces critères serait automatiquement éliminé de la procédure de sélection. 

  • Expérience professionnelle : posséder une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans des fonctions administratives, judiciaires, scientifiques, techniques, de conseil ou de supervision, à un grade équivalant au groupe de fonctions administrateur AD;
  • Ancienneté de service: avoir une ancienneté d'au moins un an auprès de son employeur, c'est-à-dire être employé depuis au moins un an par un employeur éligible au sens de l'article 1 de la décision END, sur base contractuelle ou statutaire;
  • Compétences linguistiques : avoir une connaissance approfondie d'une des langues de l'Union européenne et une connaissance satisfaisante d'une autre langue de l'Union européenne dans la mesure nécessaire aux fonctions qu'il est appelé à exercer. L'END ressortissant d'un pays tiers doit justifier posséder une connaissance approfondie d'une langue de l'Union européenne nécessaire à accomplissement des tâches qui lui sont confiées

b) Critères de sélection

Diplôme

- diplôme universitaire ou

- formation professionnelle ou expérience professionnelle de niveau équivalent

 

  dans le(s) domaine(s) : de préférence de l'énergie, climat, études environnementales, et/ou des domaines relatifs au développement international.

 

Expérience professionnelle

Au moins 3 ans d'expérience professionnelle à temps plein dans un ou plusieurs domaines pertinents:

 

•   Analyse, formulation et suivi des politiques en matière de changement climatique et d'énergie durable ;

•   Conception, gestion et coordination de projets liés au changement climatique et à l'énergie durable ;

•   La coopération internationale et la politique de développement dans le domaine de l'énergie durable et du changement climatique.

•   Bonne capacité à produire des contributions écrites et à assurer la coordination des activités liées aux politiques en matière de climat et d'énergie durable dans un environnement multilatéral ;

•   Une bonne connaissance du processus des négociations internationales sur le climat dans le cadre de la CCNUCC serait un atout ;

•   Une expérience préalable dans une représentation nationale d'une organisation bilatérale, multilatérale ou internationale ou dans une agence/ministère d'aide bilatérale (par exemple, une délégation de l'UE, une ambassade d'un État membre de l'UE/bureau d'une agence de développement ou un bureau régional des Nations unies) serait un atout.

•   Une expérience préalable des instruments financiers mixtes est considérée comme un atout.

 

Langue(s) nécessaire(s) pour l'accomplissement des tâches

Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais (C2). Une bonne connaissance pratique du français est un atout (C1).

Documents à fournir

Les candidats doivent rédiger un CV en français, anglais ou allemand, en format PDF ou Word, et selon le modèle européen qu’ils trouveront à l’adresse suivante:
http://europass.cedefop.europa.eu/fr/home.


Chaque candidat doit mentionner dans son CV la référence de l'avis de vacance : la DG et l’unité (ex. ECFIN-F-4). Seules les candidatures transmises par les Représentations permanentes à l'adresse électronique HR-RP@ec.europa.eu seront prises en considération.