Expert national détaché (m/f) - (réf. COMP-G-3)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Date limite de candidature25/06/2021
  • Administration/OrganismeCommission européenne
  • LieuBruxelles
  • Nombre de postes vacants1

Qui recrute ?

Commission européenne

Nature des fonctions

L’unité fait partie de la Direction « Cartels » qui s’organise d’une façon décloisonnée. Le rapporteur sera en premier lieu responsable de l’instruction des cas cartels, mais participera aussi dans le développement des politiques horizontales. En appliquant les règles communautaires de la concurrence, il/elle est impliqué/e dans toutes les étapes depuis le début de la procédure d’investigation jusqu’à la décision finale. Le traitement des demandes d’immunité et de réduction des amendes est une tâche importante dans le cadre de la procédure de cartel. En cas de recours devant la Cour à l’encontre des décisions il/elle assiste le Service Juridique. Le travail demande une responsabilité individuelle élevée dans la détermination des faits et leur appréciation. Le travail est effectué en équipe et implique de nombreux contacts avec les entreprises, leurs conseillers juridiques, les autorités de concurrence des Etats membres et des pays tiers. Il/elle devra remplir ses tâches dans les délais impartis et en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe sous la supervision du Case Manager.

Qualifications requises

a) Critères d'éligibilité

Les critères d'éligibilité doivent être obligatoirement remplis par l'END pour être détaché auprès de la Commission. Par conséquent, le candidat qui ne remplirait pas un ou plusieurs de ces critères serait automatiquement éliminé de la procédure de sélection. 

  • Expérience professionnelle : posséder une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans des fonctions administratives, judiciaires, scientifiques, techniques, de conseil ou de supervision, à un grade équivalant au groupe de fonctions administrateur AD;
  • Ancienneté de service: avoir une ancienneté d'au moins un an auprès de son employeur, c'est-à-dire être employé depuis au moins un an par un employeur éligible au sens de l'article 1 de la décision END, sur base contractuelle ou statutaire;
  • Compétences linguistiques : avoir une connaissance approfondie d'une des langues de l'Union européenne et une connaissance satisfaisante d'une autre langue de l'Union européenne dans la mesure nécessaire aux fonctions qu'il est appelé à exercer. L'END ressortissant d'un pays tiers doit justifier posséder une connaissance approfondie d'une langue de l'Union européenne nécessaire à accomplissement des tâches qui lui sont confiées

b) Critères de sélection

 

Diplôme

- diplôme universitaire ou

- formation professionnelle ou expérience professionnelle de niveau équivalent

  dans le(s) domaine(s) : droit/économie avec une connaissance des principes fondamentaux de la politique de la concurrence.

 

Expérience professionnelle

Le candidat doit avoir de bonnes compétences analytiques et de rédaction, un sens de l'initiative et la capacité de travailler de manière autonome et en équipe. Expérience en droit de la concurrence est un atout.

 

Langue(s) nécessaire(s) pour l'accomplissement des tâches

Une très bonne connaissance de l'anglais est requise. La connaissance du norvégien, du suédois, du danois ou du finlandais est un atout.

Documents à fournir

Les candidats doivent rédiger un CV en français, anglais ou allemand, en format PDF ou Word, et selon le modèle européen qu’ils trouveront à l’adresse suivante:
http://europass.cedefop.europa.eu/fr/home.


Chaque candidat doit mentionner dans son CV la référence de l'avis de vacance : la DG et l’unité (ex. ECFIN-F-4). Seules les candidatures transmises par les Représentations permanentes à l'adresse électronique HR-RP@ec.europa.eu seront prises en considération.