Expert national détaché (m/f) - (réf. RTD-03)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Date limite de candidature25/06/2021
  • Administration/OrganismeCommission européenne
  • LieuBruxelles
  • Nombre de postes vacants1

Qui recrute ?

Commission européenne

Nature des fonctions

Fournir du support au Groupe de Conseillers scientifiques à haut niveau de la Commission européenne. Ce Groupe a pour tâche principale de délivrer de façon indépendante, dans les délais impartis des opinions scientifiques de haute qualité au Collège des Commissaires européens. Les tâches de soutien au Groupe comprennent du travail d’analyse (entre autres l’étude et l’analyse de la littérature scientifique et des documents d’orientation politique), de la rédaction (comme par exemple la conception et la préparation de documents préliminaires pour le Groupe, des documents de synthèse de type « briefings »), l’organisation d’événements (citons à titre d’exemple des ateliers de travail réunissant des experts et des réunions des membres du Groupe). Le poste crée et favorise de fréquentes interactions avec les membres du Groupe, tout comme avec des parties prenantes, des experts scientifiques et des collègues dans les différents services de la Commission européenne.

L’expert national détaché travaillera sous la supervision d’un administrateur. Sans faire atteinte au principe de la coopération loyale entre les administrations nationales/régionales et européennes, l’expert national détaché ne travaillera pas sur des cas individuels ayant des liens avec des dossiers qu’elle/il aurait eu à traiter dans son administration nationale dans les deux ans précédant son entrée en service à la Commission, ou sur des cas directement connexes.

En aucun cas il/elle ne sera autorisé(e) à représenter la Commission et engager cette dernière que ce soit au niveau financier ou autre, ou à négocier au nom de la Commission.

Qualifications requises

a) Critères d'éligibilité

Les critères d'éligibilité doivent être obligatoirement remplis par l'END pour être détaché auprès de la Commission. Par conséquent, le candidat qui ne remplirait pas un ou plusieurs de ces critères serait automatiquement éliminé de la procédure de sélection. 

  • Expérience professionnelle : posséder une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans des fonctions administratives, judiciaires, scientifiques, techniques, de conseil ou de supervision, à un grade équivalant au groupe de fonctions administrateur AD;
  • Ancienneté de service: avoir une ancienneté d'au moins un an auprès de son employeur, c'est-à-dire être employé depuis au moins un an par un employeur éligible au sens de l'article 1 de la décision END, sur base contractuelle ou statutaire;
  • Compétences linguistiques : avoir une connaissance approfondie d'une des langues de l'Union européenne et une connaissance satisfaisante d'une autre langue de l'Union européenne dans la mesure nécessaire aux fonctions qu'il est appelé à exercer. L'END ressortissant d'un pays tiers doit justifier posséder une connaissance approfondie d'une langue de l'Union européenne nécessaire à accomplissement des tâches qui lui sont confiées

b) Critères de sélection

Diplôme

- diplôme universitaire ou

- formation professionnelle ou expérience professionnelle de niveau équivalent

 

  dans le(s) domaine(s) : sciences du vivant ou sciences sociales.

 

Expérience professionnelle

Trois années dans la Recherche & Innovation ou l’administration publique. De l’expérience professionnelle dans la science au service du processus décisionnel est un atout supplémentaire.

 

Langue(s) nécessaire(s) pour l'accomplissement des tâches

Des capacités rédactionnelles avérées (une haute maîtrise de la langue anglaise) sont essentielles.

Documents à fournir

Les candidats doivent rédiger un CV en français, anglais ou allemand, en format PDF ou Word, et selon le modèle européen qu’ils trouveront à l’adresse suivante:
http://europass.cedefop.europa.eu/fr/home.


Chaque candidat doit mentionner dans son CV la référence de l'avis de vacance : la DG et l’unité (ex. ECFIN-F-4). Seules les candidatures transmises par les Représentations permanentes à l'adresse électronique HR-RP@ec.europa.eu seront prises en considération.