Expert national détaché (m/f) - (réf. TRADE-D-2 – Del Mexique)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Date limite de candidature25/06/2021
  • Administration/OrganismeCommission européenne
  • LieuMexico City
  • Nombre de postes vacants1

Qui recrute ?

Commission européenne

Nature des fonctions

 

La délégation de l’Union européenne est une mission diplomatique et représente officiellement l’UE au Mexique. Elle est située à Mexico City.

La section commerciale traite du commerce, des investissements et des relations économiques UE-Mexique. En 2019, le Mexique était le premier partenaire commercial de l'UE pour le commerce des marchandises en Amérique latine. Le total des échanges de biens UE-Mexique s'est élevé à près de 62 milliards d'euros en 2019, l'UE enregistrant un excédent commercial de plus de 13 milliards d'euros. Contrairement à tous les autres pays d'Amérique latine, les échanges de biens de l'UE avec le Mexique sont concentrés sur les produits industriels, avec un rôle mineur pour les échanges de produits agricoles.

Les relations commerciales entre l’UE et le Mexique sont régies par l’accord de partenariat économique, de coordination politique et de coopération UE-Mexique («accord global»), signé en 1997 et les accords de libre-échange adoptés dans son cadre. Le 28 avril 2020, l'UE et le Mexique ont conclu leurs négociations sur un pilier commercial modernisé dans le contexte d'une mise à jour plus large de l'accord global. Vous trouverez plus d'informations sur la modernisation sous https://ec.europa.eu/trade/policy/in-focus/eu-mexico-trade-agreement/index_fr.htm

L'expert national détaché (END) assistera le chef de section dans la planification, la gestion et la coordination des travaux de la délégation sur les questions de commerce et d'investissement bilatéraux UE-Mexique, en coordination avec le siège et sous la supervision d'un administrateur.

 

Les principales tâches de l'END seraient:

-      Surveiller et rendre compte régulièrement et en temps opportun au Siège de toutes les questions commerciales, d'investissement et économiques.

-      Fournir sur demande des briefings, des projets de discours, des déclarations, des communiqués de presse et des articles concernant le domaine assigné.

-      Aider à la programmation et à l'organisation des activités de la délégation en rapport avec les questions commerciales et économiques, en particulier en ce qui concerne le suivi et la mise en œuvre des obligations en matière de commerce et d'investissement au titre des accords bilatéraux et multilatéraux, y compris ses aspects de durabilité.

-      Maintenir les relations de travail nécessaires avec les autorités nationales compétentes (ministère de l'Économie et autres ministères impliqués dans le commerce et les activités économiques, service des douanes, ministère de l'agriculture, etc.), des représentants du secteur privé, des organisations professionnelles, des organisations de la société civile et d’autres opérateurs locaux dans ce domaine.

-      Contribuer aux activités de presse et d'information de la délégation sur la position de l'UE en matière de commerce et d'investissement et dans les domaines économiques.

-      Suivre la situation et suivre l’évolution des politiques dans les domaines de l’économie, de l’investissement et du commerce au Mexique, notamment en ce qui concerne les flux commerciaux, les prévisions, les législations, la politique budgétaire, le commerce et le développement durable, les marchés publics, les services, les droits de propriété intellectuelle, les investissements directs étrangers, etc.

-      Suivre la situation économique et financière: Politique économique, prévisions, relations avec les institutions financières internationales, etc., y compris l’évolution de tout processus de réforme structurelle et économique.

-      Suivre la position du pays/de la région hôte dans les négociations commerciales multilatérales, régionales ou bilatérales en cours ou prévues (OMC/PDD, ALE, etc.).

-      Suivre toutes les évolutions de la politique commerciale nationale et régionale et leur incidence éventuelle sur les relations commerciales et d’investissement avec l’UE.

-      Élaborer des analyses et des rapports de synthèse sur le commerce et les questions liées au commerce, y compris les aspects liés à la durabilité.

-      Contribuer aux différents rapports de la délégation en ce qui concerne les questions commerciales et d’intégration régionale.

-      Préparer les activités dans le secteur du commerce et organiser, le cas échéant, des événements liés au commerce et à l’investissement, et en particulier à la promotion de l’accord global et de l’accord modernisé.

Qualifications requises

a) Critères d'éligibilité

Les critères d'éligibilité doivent être obligatoirement remplis par l'END pour être détaché auprès de la Commission. Par conséquent, le candidat qui ne remplirait pas un ou plusieurs de ces critères serait automatiquement éliminé de la procédure de sélection. 

  • Expérience professionnelle : posséder une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans des fonctions administratives, judiciaires, scientifiques, techniques, de conseil ou de supervision, à un grade équivalant au groupe de fonctions administrateur AD;
  • Ancienneté de service: avoir une ancienneté d'au moins un an auprès de son employeur, c'est-à-dire être employé depuis au moins un an par un employeur éligible au sens de l'article 1 de la décision END, sur base contractuelle ou statutaire;
  • Compétences linguistiques : avoir une connaissance approfondie d'une des langues de l'Union européenne et une connaissance satisfaisante d'une autre langue de l'Union européenne dans la mesure nécessaire aux fonctions qu'il est appelé à exercer. L'END ressortissant d'un pays tiers doit justifier posséder une connaissance approfondie d'une langue de l'Union européenne nécessaire à accomplissement des tâches qui lui sont confiées

b) Critères de sélection

Diplôme

- diplôme universitaire ou

- formation professionnelle ou expérience professionnelle de niveau équivalent

 

  dans le(s) domaine(s) : économie/droit (de préférence international) /commerce international/relations internationales.

 

Expérience professionnelle

L’END devrait avoir une expérience professionnelle d’au moins un an dans le domaine du commerce international, des relations internationales ou du droit international.

 

Langue(s) nécessaire(s) pour l'accomplissement des tâches

Espagnol et anglais.

Documents à fournir

Les candidats doivent rédiger un CV en français, anglais ou allemand, en format PDF ou Word, et selon le modèle européen qu’ils trouveront à l’adresse suivante:
http://europass.cedefop.europa.eu/fr/home.


Chaque candidat doit mentionner dans son CV la référence de l'avis de vacance : la DG et l’unité (ex. ECFIN-F-4). Seules les candidatures transmises par les Représentations permanentes à l'adresse électronique HR-RP@ec.europa.eu seront prises en considération.