Expert national détaché (m/f) - (réf. ECFIN.CEF.CPE.02)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Date limite de candidature25/06/2021
  • Administration/OrganismeCommission européenne
  • LieuBruxelles
  • Nombre de postes vacants1

Qui recrute ?

Commission européenne

Nature des fonctions

Nous recherchons un(e) collègue pour rejoindre une équipe de 10 personnes évoluant dans un environnement de travail convivial, dynamique et stimulant. Le Secrétariat contribue à la préparation efficace et au suivi des réunions du groupe de travail de l’Eurogroupe (EWG), du Comité économique et financier (CEF), ainsi que de leur sous-comités et groupes de travail (en particulier le Comité Pièces – ECSC et la Task Force on Coordinated Action – TFCA) et L'Eurogroupe.

 

Le/la candidat(e) retenu(e) aura l'opportunité de travailler au sein d'un environnement international dynamique et de développer des connaissances et des compétences sur l'élaboration des décisions de politique économique dans l'UE.

 

Le/la titulaire du poste contribuera dès lors à la formulation et la coordination des politiques économiques et financières dans la zone euro et de l'UE. Les tâches sont variées et porteront par exemple sur : la gouvernance économique de la zone euro (la mise en œuvre de la 2-pack, le travail sur la coordination des politiques ex ante, le travail sur l'approfondissement de l'UEM), la gestion de crise de la zone euro, l'assistance financière aux États Membres de la zone euro et les questions économiques et structurelles d'importance pour la zone euro. En outre, elle/il préparera des briefings pour le Président de l'Eurogroupe. Elle/il contribuera à la bonne communication entre les Comités et les autres institutions, en particulier la BCE, le MSE, les États Membres et, si nécessaire, les autres pays et institutions.

 

Le/la candidat(e) retenu(e) assurera la liaison avec les principaux intervenants, notamment avec la présidence du Conseil, le Secrétariat du Conseil, les présidents des comités et groupes de travail, la Commission et représentants de haut niveau des ministères des Finances des États Membres de la zone euro.

Qualifications requises

a) Critères d'éligibilité

Les critères d'éligibilité doivent être obligatoirement remplis par l'END pour être détaché auprès de la Commission. Par conséquent, le candidat qui ne remplirait pas un ou plusieurs de ces critères serait automatiquement éliminé de la procédure de sélection. 

  • Expérience professionnelle : posséder une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans des fonctions administratives, judiciaires, scientifiques, techniques, de conseil ou de supervision, à un grade équivalant au groupe de fonctions administrateur AD;
  • Ancienneté de service: avoir une ancienneté d'au moins un an auprès de son employeur, c'est-à-dire être employé depuis au moins un an par un employeur éligible au sens de l'article 1 de la décision END, sur base contractuelle ou statutaire;
  • Compétences linguistiques : avoir une connaissance approfondie d'une des langues de l'Union européenne et une connaissance satisfaisante d'une autre langue de l'Union européenne dans la mesure nécessaire aux fonctions qu'il est appelé à exercer. L'END ressortissant d'un pays tiers doit justifier posséder une connaissance approfondie d'une langue de l'Union européenne nécessaire à accomplissement des tâches qui lui sont confiées

b) Critères de sélection

Diplôme

- diplôme universitaire ou

- formation professionnelle ou expérience professionnelle de niveau équivalent

 

  dans le(s) domaine(s) : économie.

 

Expérience professionnelle

Economiste avec de bonnes connaissances en matière de macro-économie et dans le processus de coordination des politiques économiques au niveau de l'UE et au niveau international (notamment FMI et G20). Le candidat doit avoir une bonne compréhension des procédures de travail de l'Eurogroupe, ainsi que celles de la Commission et du Conseil.

 

Il / elle doit être flexible, proactif, travailler en équipe et être en mesure d'identifier les priorités politiques pour les travaux des comités. Une bonne planification et organisation du travail, la capacité à traiter des informations complexes et à interpréter les résultats à l'oral ou à l'écrit, la capacité à construire et à maintenir des bonnes relations de travail avec autrui et la capacité à travailler de manière indépendante apparaissent comme des compétences clés pour réussir à ce poste. De bonnes compétences de communication et de rédaction, ainsi que la capacité à travailler sur un large éventail de questions économiques sont essentielles.

 

Langue(s) nécessaire(s) pour l'accomplissement des tâches

L'anglais est la langue principale de travail et la capacité de communiquer ainsi que de rédiger efficacement en anglais est une nécessité. Le français et l'allemand seraient des atouts supplémentaires.

Documents à fournir

Les candidats doivent rédiger un CV en français, anglais ou allemand, en format PDF ou Word, et selon le modèle européen qu’ils trouveront à l’adresse suivante:
http://europass.cedefop.europa.eu/fr/home.


Chaque candidat doit mentionner dans son CV la référence de l'avis de vacance : la DG et l’unité (ex. ECFIN-F-4). Seules les candidatures transmises par les Représentations permanentes à l'adresse électronique HR-RP@ec.europa.eu seront prises en considération.