Expert national détaché (m/f) - (réf. ENV-C-3)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Date limite de candidature25/06/2021
  • Administration/OrganismeCommission européenne
  • LieuBruxelles
  • Nombre de postes vacants1

Qui recrute ?

Commission européenne

Nature des fonctions

L’unité C3 de la Direction Générale de l’environnement participe à la réalisation du Pacte Vert pour l’Europe, en particulier en ce qui concerne l’ambition « zéro pollution » pour un environnement sans substances toxiques, et la protection de la santé humaine et de l’environnement. Cette contribution s’établit à travers le développement et la mise en œuvre de politiques européennes fondées sur une approche scientifique et de recherche de l’efficience, en veillant à ne pas causer de dommages significatifs aux populations ni à l’environnement.

Cette unité est responsable de plusieurs politiques dans le domaine de la qualité de l’air et des émissions de polluants atmosphériques. L’unité est également en charge d’accords environnementaux multilatéraux, y compris de la Convention UNECE sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (Convention sur l’Air) et de ses protocoles.

L’unité dispose d’une offre d’emploi pour un Expert National Détaché, à pourvoir au plus vite, avec une date de début proposée pour le 16 juillet 2021.

Les responsabilités envisagées sont en lien avec la mise en œuvre des engagements nationaux de réduction des polluants atmosphériques dans le cadre de la Directive 2016/2284/EU (NEC Directive), de la Convention sur l’Air et l’analyse et la promotion de technologies en faveur d’un air pur et d’un objectif de zéro pollution (y compris via le centre pour les technologies de l’air pur - Clean Air Tech Hub - récemment établi et soutenu par un contrat externe, dans le cadre plus large de la plateforme des parties prenantes pour l’objectif de « zéro pollution »).

 Plus précisément, le poste couvrira des domaines essentiels aux objectifs prioritaires d’air pur et plus généralement de « zéro pollution ».  Il est envisagé que le poste à pourvoir couvre les tâches spécifiques ci-dessous (mais il est aussi attendu que le titulaire du poste s’implique dans d’autres domaines de travail de l’unité, en fonction de ses qualifications et des besoins du service):

 

·       Contribuer à la mise en œuvre de la Directive NEC, en particulier en étant responsable des tâches relatives aux exigences de surveillance des écosystèmes (article 9 de la Directive).

·       Apporter un soutien technique dans le contexte de la représentation de l’UE à la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance

·       Gérer le travail de l’unité pour la mise en œuvre du centre pour les technologies de l’air pur récemment établi, continuer à mobiliser le secteur privé et à promouvoir l’innovation dans les technologies propres.

·       Contribuer au développement des connaissances sur la qualité de l’air et les objectifs de « zéro pollution » et à leur intégration dans la politique industrielle et des produits (y compris par exemple en ce qui concerne les chaudières et appareils de chauffage), en liaison étroite avec les services pertinents de la Commission.

·       Contribuer au travail de l’unité et de la direction en ce qui concerne le suivi d’initiatives plus larges en lien avec le Pacte vert européen.

L’exécution de ces tâches implique également des activités telles que:

·       Contribuer à la préparation des réunions de groupes d’experts dans le cadre de la mise en œuvre de la législation en matière d’air pur et à ces réunions de groupes de travail du Conseil sur la Convention sur l’air, ainsi qu’à la production de documents pour ces réunions.

·       Participer à d’autres activités en lien avec la politique et la législation sur l’air pur, y compris interagir avec des parties prenantes, répondre à la correspondance, développer des documents d’orientation ou des actions de soutien, assister les Etats Membres, diriger des études d’appui et contribuer à l’élaboration de rapports de la Commission pour le Conseil et le Parlement.

·       Contribuer à gérer des initiatives spécifiques de l’unité, en particulier le Centre pour les Technologies de l’air pur, récemment créé.

·       Contribuer aux groupes inter-service de la Commission sur la législation en lien avec la pollution de l’air ou ses sources d’émission.

·       Préparer des briefings et des discours sur les dossiers liés à la politique d’air pur.

·       Gérer les tâches administratives en lien avec les contrats.

 

Il sera nécessaire de voyager de temps en temps.

Qualifications requises

a) Critères d'éligibilité

Les critères d'éligibilité doivent être obligatoirement remplis par l'END pour être détaché auprès de la Commission. Par conséquent, le candidat qui ne remplirait pas un ou plusieurs de ces critères serait automatiquement éliminé de la procédure de sélection. 

  • Expérience professionnelle : posséder une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans des fonctions administratives, judiciaires, scientifiques, techniques, de conseil ou de supervision, à un grade équivalant au groupe de fonctions administrateur AD;
  • Ancienneté de service: avoir une ancienneté d'au moins un an auprès de son employeur, c'est-à-dire être employé depuis au moins un an par un employeur éligible au sens de l'article 1 de la décision END, sur base contractuelle ou statutaire;
  • Compétences linguistiques : avoir une connaissance approfondie d'une des langues de l'Union européenne et une connaissance satisfaisante d'une autre langue de l'Union européenne dans la mesure nécessaire aux fonctions qu'il est appelé à exercer. L'END ressortissant d'un pays tiers doit justifier posséder une connaissance approfondie d'une langue de l'Union européenne nécessaire à accomplissement des tâches qui lui sont confiées

b) Critères de sélection

Diplôme

- diplôme universitaire ou

- formation professionnelle ou expérience professionnelle de niveau équivalent

 

  dans le(s) domaine(s) : formation scientifique ou d’ingénieur sera considérée comme un plus, mais d’autres profils sont acceptables s’ils sont accompagnés de l’expérience adéquate.

 

Expérience professionnelle

Familiarité avec les politiques européennes dans le domaine de la qualité de l’air, des émissions de polluants atmosphériques, ainsi que la législation des sources d’émissions (par exemple transport, efficacité énergétique, atténuation des changements climatiques, etc.).

 

Une expérience dans une administration publique, du travail en équipe et avec des parties prenantes, et la possession de compétences de négociations (de préférence au niveau européen) seront un avantage.

 

Des connaissances en matière de droit et d’économie de l’environnement sont un atout.

 

Autres compétences

•   Une très bonne faculté d’analyse, la connaissance des outils informatiques et de communication sont un prérequis, ainsi que la capacité de synthétiser des problèmes complexes, d’identifier des solutions pratiques et de communiquer efficacement avec des non-spécialistes.

 •   Capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps, tout en produisant des résultats de haute qualité dans des limites de temps courtes.

 •   Esprit d’équipe, autonomies, compétences organisationnelles sont d’importants prérequis, de même que la capacité à s’adapter rapidement et à s’épanouir dans un environnement multiculturel et multilingue.

 

Langue(s) nécessaire(s) pour l'accomplissement des tâches

Une très bonne maitrise orale et écrite de l’anglais est essentielle, ainsi qu’une bonne connaissance d’une autre langue officielle de l’Union Européenne. Des connaissances d’autres langues seront un atout.

 

Documents à fournir

Les candidats doivent rédiger un CV en français, anglais ou allemand, en format PDF ou Word, et selon le modèle européen qu’ils trouveront à l’adresse suivante:
http://europass.cedefop.europa.eu/fr/home.


Chaque candidat doit mentionner dans son CV la référence de l'avis de vacance : la DG et l’unité (ex. ECFIN-F-4). Seules les candidatures transmises par les Représentations permanentes à l'adresse électronique HR-RP@ec.europa.eu seront prises en considération.