Expert national détaché (m/f) - (réf. ESTAT-B-1)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Date limite de candidature25/06/2021
  • Administration/OrganismeCommission européenne
  • LieuLuxembourg
  • Nombre de postes vacants1

Qui recrute ?

Commission européenne

Nature des fonctions

Nous offrons un poste épanouissant basé sur la standardisation et la modernisation du processus opérationnel des statistiques européennes dans l'unité B1 d'Eurostat: Services relatifs aux données et métadonnées; Standards statistiques.

Sous la supervision du chef de l’équipe responsable pour l’échange des données et des métadonnées, le candidat choisi codirigera la mise en œuvre de SDMX et d'autres standards dans multiples processus opérationnels statistiques, dans projets de remaniement, et sera amené à promouvoir l'utilisation de l'infrastructure informatique SDMX, ainsi que les outils informatiques permettant d'améliorer/rationaliser les processus opérationnels statistiques.

Ces projets sont organisés dans le cadre du Système Statistique Européen et/ou de manière conjointe avec des partenaires internationaux tels que l'ONU ou l'OCDE. Les services à fournir requièrent une étroite collaboration avec les unités de production d'Eurostat, avec les partenaires internationaux et avec les autres parties prenantes étant actives dans ce domaine d'activité (par exemple, les groupes de travail relatifs à SDMX).

La personne dont la candidature sera retenue assura également la préparation des documents de travail et de la documentation relative au projet, qu'elle promeuve et présente les résultats obtenus lors des réunions des groupes de travail et qu'elle contribue aux ateliers et séminaires portant sur SDMX.

Qualifications requises

a) Critères d'éligibilité

Les critères d'éligibilité doivent être obligatoirement remplis par l'END pour être détaché auprès de la Commission. Par conséquent, le candidat qui ne remplirait pas un ou plusieurs de ces critères serait automatiquement éliminé de la procédure de sélection. 

  • Expérience professionnelle : posséder une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans des fonctions administratives, judiciaires, scientifiques, techniques, de conseil ou de supervision, à un grade équivalant au groupe de fonctions administrateur AD;
  • Ancienneté de service: avoir une ancienneté d'au moins un an auprès de son employeur, c'est-à-dire être employé depuis au moins un an par un employeur éligible au sens de l'article 1 de la décision END, sur base contractuelle ou statutaire;
  • Compétences linguistiques : avoir une connaissance approfondie d'une des langues de l'Union européenne et une connaissance satisfaisante d'une autre langue de l'Union européenne dans la mesure nécessaire aux fonctions qu'il est appelé à exercer. L'END ressortissant d'un pays tiers doit justifier posséder une connaissance approfondie d'une langue de l'Union européenne nécessaire à accomplissement des tâches qui lui sont confiées

b) Critères de sélection

Diplôme

- diplôme universitaire ou

- formation professionnelle ou expérience professionnelle de niveau équivalent

 

  dans le(s) domaine(s) :. statistiques, informatique, sociologie et/ou économie ou un domaine proche.

 

Expérience professionnelle

Solide expérience en matière de modélisation des données statistiques et de conception des processus de production statistiques

Expérience en matière de rédaction de documents de travails et de réalisation de présentations en anglais

Les compétences et savoir-faire suivants seraient également considérés comme un atout :

-         Expérience dans la standardisation / harmonisation des processus statistiques et des glossaires / vocabulaires statistiques

-         Expérience pratique de l'utilisation du standard SDMX et des outils SDMX

-         Expérience dans la coordination et gestion des projets au niveau du Système Statistique Européen ou au niveau international.

 

Langue(s) nécessaire(s) pour l'accomplissement des tâches

La principale langue de travail de l'unité est l'anglais. Une connaissance de la langue française serait un atout.

Documents à fournir

Les candidats doivent rédiger un CV en français, anglais ou allemand, en format PDF ou Word, et selon le modèle européen qu’ils trouveront à l’adresse suivante:
http://europass.cedefop.europa.eu/fr/home.


Chaque candidat doit mentionner dans son CV la référence de l'avis de vacance : la DG et l’unité (ex. ECFIN-F-4). Seules les candidatures transmises par les Représentations permanentes à l'adresse électronique HR-RP@ec.europa.eu seront prises en considération.