Economiste (m/f) (réf. E00029403) (réf. F00029402)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature24/05/2024
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersEconomie
  • Réf.F00029402

Qui recrute ?

Le ministère des Finances cherche un collaborateur (m/f) pour renforcer sa Direction « Services financiers, Stabilité financière et Cadre réglementaire de la place financière ».

Missions

  • Analyse des plans de résolution bancaire;
  • Représentation du Ministère des Finances dans les collèges de résolution bancaire;
  • Négociation et suivi des dossiers en lien avec la surveillance/résolution bancaire et/ou la protection des déposants dans les enceintes luxembourgeoises et européennes;
  • Organisation et participation à des réunions bilatérales et multilatérales (avec d’autres Etats membres, la Présidence du Conseil de l’UE, la Commission européenne, etc.);
  • Rédaction et suivi de projets de lois et de projets de règlements grand-ducaux relatifs à la place financière, et plus particulièrement à la surveillance/résolution bancaire et/ou protection des déposants (y inclus l’analyse des avis du Conseil d’Etat, des chambres professionnelles et des autres parties impliquées, etc.);
  • Rédaction d’avis et de notes au Ministre des Finances et de rapports sur des sujets présentant un intérêt pour la place financière, et plus particulièrement pour le secteur bancaire;
  • Veille réglementaire;
  • Interaction avec les associations professionnelles ainsi que les autorités de surveillance de la place financière luxembourgeoise.

Profil

Compétences techniques

  • Bonne connaissance de la réglementation liée à la place financière, et plus particulièrement à la réglementation prudentielle du secteur bancaire (surveillance/résolution bancaire);
  • Bonne connaissance d’un ou de plusieurs des domaines suivants : spécificités liés aux différents modèles d’affaires du secteur bancaire luxembourgeois, risques bancaires, stresstests, stabilité financière;
  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse;
  • Excellente maîtrise à l’écrit et à l’oral du français et de l’anglais;
  • Aisance particulière pour la rédaction de textes et la préparation de notes;
  • Bonnes capacités d’écoute et de communication orale;
  • Intérêt pour les sujets relevant de la place financière.

Compétences comportementales

  • Savoir travailler de manière méthodique et rigoureuse;
  • Autonomie;
  • Avoir le sens de l’initiative et des responsabilités;
  • Adaptabilité et réactivité;
  • Aisance relationnelle et esprit d'équipe.

Atouts

  • Une expérience professionnelle d’au moins 5 ans auprès d’une autorité de surveillance/résolution constitue un avantage.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en économie, finance, comptabilité/gestion ou de son équivalent. 

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).