Pour être admis au service de l’État en qualité de fonctionnaire vous devez remplir les conditions suivantes :
- être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ;
- jouir des droits civils et politiques ;
- offrir les garanties de moralité requises ;
- satisfaire aux conditions d’aptitude physique et psychique requises pour l’exercice de la fonction ;
- satisfaire aux conditions d’études et de formation professionnelle requises ;
- avoir fait preuve, avant l'admission au stage, d'une connaissance adaptée au niveau de carrière des trois langues administratives telles que définies par la loi du 24 février 1984 sur le régime des langues, sauf pour les emplois, à déterminer par règlement grand-ducal, pour lesquels la connaissance de l'une ou de l'autre de ces langues n'est pas reconnue nécessaire en raison de la nature et du niveau de responsabilité de ces emplois ;
- avoir accompli un stage et passé avec succès l’examen de fin de stage.
Nationalité luxembourgeoise pour certains emplois
La condition de la nationalité luxembourgeoise est requise pour les emplois qui comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et aux fonctions qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de l’État ou des autres personnes morales de droit public. Ces emplois sont définis dans le règlement grand-ducal du 12 mai 2010 déterminant les emplois dans les administrations de l'État et les établissements publics comportant une participation directe ou indirecte à l'exercice de la puissance publique et aux fonctions qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de l'État ou des autres personnes morales de droit public.
Connaissance des 3 langues administratives
Après réussite à l’examen-concours et avant une éventuelle admission au stage, vous devez faire preuve de connaissance des 3 langues administratives, à savoir le luxembourgeois, le français et l’allemand.
Vos connaissances des 3 langues administratives sont évaluées par rapport aux niveaux de compétences fixés par le « Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) ». Les niveaux de compétences à atteindre tant pour la compréhension de l’oral que pour l’expression orale sont fixés par groupe de traitement :
Pour les groupes de traitement A1 et A2 :
- niveau C1 pour la 1ère langue ;
- niveau B2 pour la 2ème langue ;
- niveau B1 pour la 3ème langue.
Pour le groupe de traitement B1 :
- niveau B2 pour la 1ère langue ;
- niveau B1 pour la 2ème langue ;
- niveau A2 pour la 3ème langue.
Pour les groupes de traitement C1, D1, D2 et D3 :
- niveau B1 pour la 1ère langue ;
- niveau A2 pour la 2ème langue ;
- niveau A1 pour la 3ème langue.
Afin de déterminer vos connaissances des 3 langues administratives, votre parcours scolaire respectivement vos diplômes sont pris en compte : soit vous devez passer un contrôle de la connaissance des langues administratives, soit vous en êtes dispensé en raison de vos diplômes.
Vous êtes dispensé des 3 épreuves de langues :
- si vous avez accompli au moins 7 années de votre scolarité au Luxembourg dans le cadre de l’enseignement public luxembourgeois ou de l’enseignement privé appliquant les programmes d’enseignement luxembourgeois.
- si vous avez obtenu votre certificat d’études requis pour le groupe de traitement brigué ou accompli la dernière année d’étude dans le système d’enseignement public luxembourgeois.
Vous pouvez également obtenir une dispense pour l’une ou l’autre langue :
- si vous avez obtenu dans un pays ou une région de langue française ou allemande le certificat d’études, vous êtes dispensé des épreuves de langues de français ou d’allemand.
- si vous avez suivi des cours dans une langue et vous disposez d’un certificat de compétences établi selon le « Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) ».
Le contrôle de la connaissance des trois langues administratives tel qu'il est prévu par le règlement grand-ducal du 12 mai 2010 fixant les modalités du contrôle de la connaissance des trois langues administratives pour le recrutement des fonctionnaires et employés des administrations de l'État et des établissements publics est organisé par l’Institut national d’administration publique (INAP). En cas d’échec à ce contrôle, vous êtes écarté de la procédure de recrutement et une admission au stage devient impossible.
Admission refusée
L'admission au service de l'État est refusée aux candidats qui étaient au service de l'État et qui ont été licenciés, révoqués ou démis d'office. Elle est également refusée aux candidats dont le stage a été résilié pour la seconde fois.