Urbaniste - Architecte (m/f) (réf. E00029462) (réf. F00029463)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature21/05/2024
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg-ville
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersEconomie
  • Réf.F00029463

Qui recrute ?

Ministère de l'Économie - Direction générale zones d'activités économiques

La Direction Générale « Zones d’activités économiques » est chargée de la création, viabilisation, promotion et gestion des zones d’activités économiques (ZAE) nationales. Elle assiste et conseille les syndicats communaux et les communes dans leurs tâches concernant les zones d’activités économiques régionales et communales. Dans ce contexte, elle s’assure que les plans d’aménagement général communaux et les plans d’aménagement particulier soient en ligne avec la politique de développement économique du pays.

Les sujets traités par les urbanistes-architectes de la DG couvrent les matières de l’aménagement communal et du développement urbain, ainsi que de l’aménagement du territoire, plus particulièrement au niveau de la planification conceptuelle et des procédures d’autorisation des ZAE.

Les volets de la densification, de l’utilisation rationnelle des surfaces et de la promotion des principes d’économie circulaire jouent par ailleurs un rôle particulièrement important.

Les différents interlocuteurs des architectes-urbanistes sont des bureaux d’experts, des communes et syndicats de communes, de même que des ministères et administrations.

Missions

  • Soutenir la Direction Générale « Zones d’activités économiques » au niveau réglementaire, de même qu’au niveau de la planification conceptuelle et de la mise en œuvre des ZAE en matière d’urbanisme et le cas échéant en matière d’architecture.
  • Accompagner la planification et le développement de ZAE nationales et spécifiques nationales;
  • Assister les syndicats intercommunaux et les communes en tant que conseiller technique dans la planification et la mise en œuvre de zones d’activités économiques régionales et communales;
  • Veiller à une planification rationnelle et un développement harmonieux des zones d’activités par la mise en place d’infrastructures, de bâtiments, d’équipements et de services mutualisés;
  • Assister les syndicats intercommunaux en matière de gestion de projets et en matière de maîtrise d’ouvrage, en tenant compte des contraintes techniques et réglementaires/procédurales (PAG et PAP principalement);
  • Assurer le suivi technique et une documentation de qualité tout au long du processus de planification;
  • Sensibiliser les syndicats intercommunaux et les communes à une planification rationnelle et un développement harmonieux des zones d’activités économiques régionales et communales à travers la densification des constructions et l’utilisation rationnelle des ressources énergétiques et naturelles, en conformité avec les principes d’économie circulaire.

Profil

Compétences techniques

  • Bonne maîtrise de la langue française, allemande, luxembourgeoise et anglaise;
  • Connaissances du cadre légal et réglementaire régissant la matière (aménagement communal et développement urbain, aménagement du territoire, protection de la nature et des ressources naturelles, eau, établissements classés, évaluation des incidences sur l’environnement, etc.);
  • Très bonnes connaissances en matière d’architecture-urbanisme;
  • Excellentes capacités d'analyse et de synthèse;
  • Excellentes capacités rédactionnelles.

Compétences comportementales

  • Aptitude à travailler en équipe et à communiquer efficacement;
  • Capacité à établir et à entretenir des relations professionnelles solides avec une variété de parties prenantes et à créer des synergies entre les différentes disciplines;
  • Capacité à trouver des solutions face à des tâches complexes demandant des efforts d’adaptation constants;
  • Aptitude à gérer les conflits et à défendre ses idées de manière convaincante et respectueuse;
  • Capacité de penser de façon abstraite à travers des concepts.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle démontrée dans la planification et la conception d'espaces urbains ou de zones d'activités économiques;
  • Avoir suivi des formations et disposer de connaissances approfondies dans le domaine de l’architecture durable;
  • Avoir suivi des formations et disposer de compétences en aménagement du territoire et en aménagement communal;
  • Être disponible à se déplacer régulièrement sur le territoire du pays.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en urbanisme et aménagement, master en architecture ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).