Expert en affaires juridiques (m/f) (réf. E00029328) (réf. F00029329)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe A2
  • Date limite de candidature17/05/2024
  • MinistèreMinistère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
  • Administration/OrganismeDirection des affaires consulaires et des relations culturelles internationales
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.F00029329

Qui recrute ?

Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur - Direction des affaires consulaires et des relations culturelles internationales - BPVL

Missions

  • Encadrement juridique des activités du BPVL et des représentations internationales;
  • Audits internes et participation à des missions d'audit européennes;
  • Rédaction de bases légales;
  • Participations à des réunions au niveau européen et international.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtrise des outils de bureautique usuels + recherches sur internet;
  • Maîtrise des outils IT spécifiques (bases de données);
  • Bonne capacités de rédaction.

Compétences comportementales

  • Autonomie;
  • Confidentialité;
  • Rigueur et précision;
  • Sens des responsabilités, de l'organisation et de la communication;
  • Disponibilité et flexibilité (déplacement à l'étranger).

Atouts

  • Connaissances en matière de législation nationale et européenne en matière d'immigration et de visa court séjour.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en droit ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).