Adjoint à la Direction (m/f) (réf. F00029395)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A2
  • Date limite de candidature16/05/2024
  • MinistèreMinistère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
  • Administration/OrganismeDirection de la défense
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.F00029395

Qui recrute ?

Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur - Direction de la défense

Missions

  • Assister le Directeur, ensemble avec les deux autres directeurs adjoints, dans la coordination et la supervision de l’organisation de la Direction de la défense ainsi que dans la définition et la mise en œuvre de la politique de la Défense;
  • Au niveau de la direction, le candidat choisi sera notamment en charge du suivi des projets de Recherche et de Développement, d’industrie de défense, des programmes d’infrastructure aux niveaux national et international et des questions de sécurité (bâtiment et autres);
  • Suppléer les autres membres de la direction en leur absence et assurer la mise en œuvre et le suivi de projets transversaux spécifiques, y compris dans le cadre de visites/déplacements à l’étranger et de la préparation des dossiers y afférents;
  • Participer à des réunions et présider le cas échéant des groupes de travail nationaux ou internationaux.

Profil

Compétences techniques

  • Disposer d’une bonne maîtrise des langues française, luxembourgeoise, allemande et anglaise à l’oral et à l’écrit;
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants;
  • Connaissance approfondie des affaires politico-militaires et des enjeux et priorités de la politique de défense nationale et internationale.

Compétences comportementales

  • Être motivé, flexible et disponible;
  • Avoir un bon relationnel et la capacité de s’adapter à différentes situations/environnements et de gérer des moments de stress;
  • Chercher le dialogue avec les équipes et les interlocuteurs externes et savoir être à l’écoute;
  • Avoir le sens de l’organisation et des priorités;
  • Faire preuve de discrétion et de retenue;
  • Faire preuve de leadership et souder des équipes;
  • S’impliquer dans l’organisation de la Direction avec dynamisme;
  • Construire des réseaux;
  • Être ouvert à voyager à l’étranger.

Atouts

  • Expérience dans une position similaire;
  • Connaissance du domaine de la défense ou de sujets liés;
  • Expérience dans la gestion d’équipes;
  • Connaissances approfondies de l’économie luxembourgeoise;
  • Une expérience d'au moins 5 ans dans un domaine pertinent.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A2.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Le titulaire devra obtenir une habilitation de sécurité du niveau secret (loi modifiée du 15 juin 2004 relative à la classification des pièces et aux habilitations de sécurité)

 

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).