Gestionnaire de rémunérations (m/f) (réf. E00029435) (réf. F00029436)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe B1
  • Date limite de candidature23/05/2024
  • MinistèreMinistère de la Fonction publique
  • Administration/OrganismeCentre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
  • Réf.F00029436

Qui recrute ?

Relevant du département ministériel de la Fonction publique, le Centre de gestion du personnel et organisation de l'Etat est en charge des activités opérationnelles en matière de gestion des ressources humaines auprès de l’Etat. Parmi ses missions figurent notamment la gestion des rémunérations et des carrières, le paiement des pensions, le recrutement des futurs agents publics ainsi que des services d’encadrement et d’accompagnement dans le domaine des ressources humaines.

Missions

  • Vous gérez les dossiers de rémunération du personnel de l'Etat afin de garantir le bon déroulement du processus de rémunération et de l’évolution des carrières.
  • Vous assurez les relations avec les gestionnaires des ressources humaines d’autres administrations :
    • Vous veillez à l'échange régulier d'informations avec les services du personnel des différentes administrations;
    • Vous conseillez les gestionnaires des ressources humaines des administrations de l'Etat.
  • Vous conseillez les agents :
    • Vous répondez aux questions des agents;
    • Vous organisez des entrevues avec les agents.
  • Vous fournissez de l’expertise pour toutes questions liées aux rémunérations en fonction des différents statuts et rémunérations :
    • Vous procédez à des analyses et des simulations de carrières et de rémunérations;
    • Vous assurez la rédaction d’avis et de notes thématiques en relation avec la politique salariale et préparez des décisions de classement;
    • Vous réalisez régulièrement des contrôles de qualité en matière de rémunérations;
    • Vous assurez le support à l’émission d’avis par le ministre, notamment en matière de réductions de stage ainsi que dans le cadre de projets de loi et de règlements.
  • Vous gérez les dossiers personnels en matière de carrière et de rémunération :
    • Vous gérez les carrières et calculez les rémunérations des agents de l'Etat;
    • Vous gérez les dossiers personnels des agents de l'Etat et les tenez à jour;
    • Vous gérez les accessoires de traitement (p.ex. primes, allocation familiale, etc.);
    • Vous veillez à l’observation de la législation sur le statut et les rémunérations des agents de l’Etat;
    • Vous suivez la législation fiscale et de sécurité sociale et vous vous concertez avec les directions des administrations concernées.
  • Vous animez des formations dans le domaine des rémunérations :
    • Vous contribuez à l'élaboration de formations spécifiques destinées aux gestionnaires RH des administrations;
    • Vous animez des formations en matière de rémunérations à l'INAP.

Profil

Compétences techniques

  • Vous savez lire et appliquer des textes législatifs (lois et règlements grand-ducaux sur le système de rémunération de la Fonction publique;
  • Vous savez travailler avec Excel et Word;
  • Vous maîtrisez parfaitement les langues luxembourgeoise, française et allemande à l’oral et à l’écrit;
  • Vous maîtrisez l’anglais (oral et écrit).

Compétences comportementales

  • Analyser : Vous évaluez les informations, données et contenus de manière critique, le cas échéant dans un environnement digital, vous identifiez les liens logiques et restituez l’information dans une synthèse complète et cohérente;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Partager son savoir-faire : Vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, expériences et vos méthodes de travail;
  • Servir le client-usager : Vous accompagnez le client-usager de manière personnalisée, vous entretenez des contacts réguliers et constructifs, vous appliquez les lignes de bonne conduite administrative;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Vous disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des rémunérations.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).