Contrôleurs de la circulation aérienne (m/f) (réf. E00029140) (réf. F00029141)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe B1
  • Date limite de candidature17/05/2024
  • MinistèreMinistère de la Mobilité et des Travaux publics
  • Administration/OrganismeAdministration de la navigation aérienne
  • LieuFindel
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants6
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersMobilité et Transport
  • Réf.F00029141

Qui recrute ?

L'Administration de la navigation aérienne (ANA), relevant du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, est le fournisseur de services de navigation aérienne du Luxembourg, basé à Findel. Sa mission principale est d'assurer un flux de trafic aérien sûr, efficient et respectueux de l'environnement dans les espaces aériens nationaux et délégués ainsi qu'à l'aérodrome.

Missions

  • Passionné par l'aviation ? Rejoignez-nous !
  • Actuellement, l'ANA est à la recherche de 6 contrôleurs de la circulation aérienne pour rejoindre son Service de Contrôle de la Circulation Aérienne Approche.
  • En tant que contrôleur de la circulation aérienne, vos responsabilités incluront :
    • Contrôler le trafic aérien entrant et sortant pour assurer un flux efficace et sécurisé des aéronefs;
    • Fournir des instructions précises et claires aux pilotes concernant les routes à suivre, les altitudes à maintenir et les procédures d'approche et de décollage;
    • Coordonner avec d'autres services de contrôle aérien pour garantir une gestion cohérente et fluide du trafic;
    • Répondre rapidement et efficacement aux situations d'urgence et aux incidents, en coordonnant les actions avec d'autres agences et services concernés;
    • Maintenir une communication claire et professionnelle avec les pilotes et les autres membres de l'équipe de contrôle de la circulation aérienne;
    • Suivre les procédures et les réglementations de l'aviation civile nationale et internationale pour assurer la conformité et la sécurité des opérations aériennes.

     

  • Parcours de recrutement :
    • Test FEAST (outil d’évaluation des compétences nécessaires pour le travail de contrôle de la circulation aérienne.);
    • Test de motivation;
    • Tests d'aptitude psychologique;
    • Entretiens d’embauche;
    • Examens médicaux (Aero Medical Center CHL-STI, Ministère de la Santé, Administration des services médicaux du secteur public);
    • Tests de langue le cas échéant;
    • Formation théorique complète et rémunérée à l'École Finnish Aviation Academy-Fintraffic à Helsinki, Finlande : de 9 mois;
    • Formation métier complète et rémunérée : de 10 à 15 mois;
    • Embauche à partir de septembre 2024.
  • Avantages :
    • Rémunération dès le début de la formation;
    • 32 jours de congés par an;
    • Un environnement de travail stimulant;
    • Une formation tout au long de la vie professionnelle;
    • L'ANA est un employeur garantissant l'égalité des chances.
  • Rejoignez-nous pour contribuer à la sécurité aérienne !

Profil

Compétences techniques

  • Excellente connaissance en anglais et luxembourgeois, l’allemand et le français sont un atout.

Compétences comportementales

  • Capacité à gérer efficacement le stress et les situations exigeantes;
  • Capacité à prendre des décisions rapides et précises;
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer efficacement avec d'autres professionnels de l'aviation;
  • Flexibilité pour travailler selon des horaires variables, y compris les heures de nuit, les week-ends et les jours fériés dans un service opérationnel H24 365 jours par an;
  • Souci du détail et capacité à maintenir un haut niveau de vigilance et d'attention aux détails pendant de longues périodes;
  • Être physiquement et médicalement apte.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).