Au service de l’État luxembourgeois à l’étranger
L’État luxembourgeois propose aussi régulièrement à ses agents des possibilités de travailler à l’étranger. Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous en dehors du Luxembourg.
Détachement à des organisations internationales.
Comment accéder à un poste proposé par l’État luxembourgeois à l’étranger ?
L'État luxembourgeois peut notamment permettre à ses agents de travailler à l'étranger en tant qu'experts nationaux détachés (END).
Qu’est-ce qu’un expert national détaché (END) ?
Les experts nationaux détachés (END) sont des agents de la fonction publique des États membres de l’UE qui travaillent pour une période déterminée (entre six mois et quatre ans) pour une institution, une agence ou un organe européen. Les END restent affectés au régime de sécurité sociale de leur État membre et continuent à être rémunérés par leur administration d’origine pendant toute la période du détachement.
Cet échange d’expertise vise à profiter à toutes les parties : les END apportent aux institutions une expertise professionnelle de haut niveau et acquièrent en même temps une précieuse expérience des affaires communautaires et européennes dont ils peuvent faire profiter leur administration d'origine à leur retour.
Comment poser sa candidature pour un poste d'END ?
Toute candidature est à envoyer à la Représentation permanente auprès de l'UE, qui se charge de la transmettre selon les procédures décidées par l’institution, l’agence ou l’organe concerné.
Les candidatures spontanées ne seront pas acceptées.
Les candidatures doivent être accompagnées
- du CV de l’agent en français ou en anglais et au format Europass ;
- d’une lettre de motivation en langue française ou anglaise ;
- de la mention du poste vacant pour lequel l’agent pose sa candidature ;
- de l’accord de l’administration ou du ministère confirmant qu’il soutient la candidature et qu’il s’engage à continuer à rémunérer l’agent pendant toute la durée du détachement.
Veuillez noter que les institutions, organes et agences de l’UE sont responsables de leurs propres procédures de recrutement. Les conditions d’éligibilité peuvent dès lors varier d’un avis de vacance à l’autre.