À qui s’adresse la carrière ouverte ?
Pour pouvoir bénéficier de la procédure de la carrière ouverte, vous devez :
- compter au moins 10 années de service depuis la date de votre nomination ou depuis le début de carrière ;
- avoir réussi à l'examen de promotion de votre groupe de traitement ou groupe d’indemnité initial, si un tel examen est prévu ;
- avoir suivi et passé avec succès les cours et épreuves du cycle de formation préparatoire au groupe de traitement et d'indemnité supérieur organisés par l'INAP.
Comment profiter des opportunités offertes avec la carrière ouverte ?
1. Adresser une demande
Dans le mois qui suit la publication de la vacance de poste, vous devez adresser une demande écrite au ministre de la Fonction publique et en copie à votre ministre, à votre chef d'administration et au ministre de l'administration dont vous souhaitez faire partie.
Le ministre de la Fonction publique saisit ensuite la commission de contrôle dont le rôle est :
- d’évaluer vos compétences par rapport aux missions et compétences exigées pour le poste brigué ;
- de vérifier que la procédure et les conditions pour accéder au groupe de traitement ou d’indemnité supérieur ont bien été respectées ;
- d’examiner si l’intérêt du service ne s’oppose pas à ce que le changement de groupe de traitement ou d’indemnité soit accompagné le cas échéant d’un changement d’administration.
2. Rédaction et soutenance d’un mémoire
Si vous êtes retenu pour le poste vacant, la commission détermine un sujet pour le mémoire. Vous avez 6 mois pour rédiger ce mémoire. La soutenance de votre mémoire se fait devant la commission de contrôle.
3. Formation
Á noter que pendant ce délai de 6 mois, vous pouvez suivre des formations de votre choix (maximum 10 jours) auprès de l’INAP afin de perfectionner vos compétences professionnelles en vue de l’exercice du poste brigué. Vous bénéficiez d’une dispense de service pour suivre ces formations (qui ne comptent pas pour pouvoir bénéficier d’un avancement en grade).
4. Délibération et nomination
La commission de contrôle évalue le mémoire rédigé et délibère. Dans la notation finale, la partie écrite du mémoire et sa présentation à l’oral comptent à raison de 50% chacune. La commission de contrôle attribue une mention, soit suffisante, soit insuffisante.
En cas de succès, vous êtes nommé dans votre nouveau groupe de traitement ou d’indemnité.
En cas d’échec, vous ne pourrez présenter une nouvelle demande de changement de groupe que dans un délai de 3 ans. Un second échec entraîne la perte définitive du bénéfice du changement de groupe.