Catégories de postes dans le secteur communal

Les sous-groupes de traitement administratif d’une part, et scientifique et technique d’autre part, couvrent une large panoplie de postes au sein du secteur communal.

Les postes des sous-groupes administratifs portent sur toutes sortes de fonctions dans le domaine de la gestion administrative et nécessitent des compétences organisationnelles et rédactionnelles développées. En fonction du groupe de traitement brigué, il peut s’agir de missions de soutien aux autorités politiques communales et de mise en œuvre de leurs décisions, de l’exécution de procédures administratives diverses au profit du citoyen (état civil, bureau de la population…) ou de missions plus spécialisées dans des domaines aussi variés que la culture, la jeunesse ou l’environnement.

Les postes des sous-groupes scientifiques et/ ou techniques sont axés davantage sur des métiers techniques en relation par exemple avec la gestion et l’entretien des infrastructures dans des domaines tels que l’approvisionnement d’eau et l’assainissement, ou bien dans le domaine de la planification et de l’urbanisme, de l’entretien des routes et des espaces publics.

Les postes des sous-groupes éducatifs et psychosocial concernent spécifiquement des métiers du domaine social et interviennent par exemple dans l’encadrement des enfants ou dans l’accompagnement social.

Les postes des sous-groupes à attributions particulières concernent des catégories de métiers précis : artisan, agent de transport, agent municipal.

Les degrés de complexité des tâches varient en fonction du groupe de traitement.

 

Dernière mise à jour