Les fonctionnaires des communes sont engagés par les entités communales (communes, les syndicats de communes et les établissements publics placés sous la surveillance des communes). Il s’ensuit que ce sont également les entités du secteur communal qui publient les vacances de postes. Elles sont publiées sur GovJobs, sur les sites Internet des communes et dans les quotidiens luxembourgeois.
Ces publications précisent le sous-groupe de traitement spécifique du poste. Pour pouvoir postuler, le candidat doit avoir passé avec succès l’examen d’admissibilité du sous-groupe en question. Il convient de noter que les entités communales peuvent poser des conditions supplémentaires, en exigeant par exemple un diplôme dans un domaine particulier ou une expérience professionnelle spécifique.
Les candidats doivent avoir la nationalité de l’un des États membres de l’Union européennes. Sont réservés aux citoyens ayant la nationalité luxembourgeoise certains emplois spécifiques comportant une participation directe ou indirecte à l’exercice de la puissance publique et aux fonctions qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de l’État ou des autres personnes morales de droit public.
La publication de vacance de poste spécifie les documents que les candidats doivent joindre à leur candidature.
Les entités communales sélectionnent le candidat qui leur paraît le plus adapté pour occuper le poste en question.
Pour être nommé au poste, le candidat doit faire preuve d’une connaissance adéquate des trois langues administratives, conformément aux dispositions du règlement grand-ducal modifié du 27 février 2011 fixant les modalités du contrôle de la connaissance des trois langues administratives pour le recrutement des fonctionnaires communaux. Sur base des informations fournies par le candidat, il sera décidé s'il doit se soumettre à un examen de langues.
Des explications supplémentaires relatives au contrôle de la connaissance des trois langues sont détaillées sur le site de la Fonction publique.