Chargé de collections et de traitement documentaire pour le Service Fonds luxembourgeois (m/f) (réf. E00036421)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A2
  • Date limite de candidature04/07/2025
  • MinistèreMinistère de la Culture
  • Administration/OrganismeBibliothèque nationale du Luxembourg
  • LieuLuxembourg-Kirchberg
  • TâcheTâche à temps partiel (75%)
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 30 avril 2026
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersArts, Culture et Patrimoine
  • Réf.E00036421

Qui recrute ?

La Bibliothèque nationale (BnL) conserve, collecte et catalogue toutes les publications éditées au Luxembourg ainsi que celles parues à l’étranger en rapport avec le Grand-Duché. En tant qu'institut culturel de l’État, placé sous la tutelle du ministre de la Culture, elle est la principale bibliothèque patrimoniale, scientifique et de recherche du pays.

La BnL se conçoit comme un acteur-clé de la société du savoir. Elle propose des collections scientifiques répondant aux besoins de la société de connaissances et touchant tous les domaines du savoir.

En tant que bibliothèque patrimoniale, la Bnl regroupe toutes les publications éditées et imprimées au Luxembourg après 1800, entrées par dépôt légal et acquises en complément du dépôt légal, ainsi que les publications parues à l’étranger de ressortissants luxembourgeois ou en rapport avec le Grand-Duché de Luxembourg et l’ancien Duché de Luxembourg. Les publications soumises au titre du dépôt légal font partie du Fonds luxembourgeois.

Bien plus qu’un lieu d’étude et de documentation, la BnL est aussi un lieu de rencontre culturelle. Elle organise régulièrement des conférences, expositions et manifestations autour de sujets les plus divers.

Descriptif du Service :

Le sous-service « référencement » du service Fonds luxembourgeois de la Division patrimoniale a comme mission le catalogage, l’indexation et l’exemplarisation des documents reçus par le biais du dépôt légal et des acquisitions supplémentaires éditées au Grand-Duché de Luxembourg ou ayant un rapport avec le Luxembourg

Missions

  • Assurer le catalogage, l'indexation et l'exemplarisation des monographies, brochures et autres documents reçus par le biais du dépôt légal et des acquisitions supplémentaires éditées au Grand-Duché de Luxembourg ou ayant un rapport avec le Luxembourg et activités connexes (recherches, vérifications en magasins);
  • Assurer le traitement de dons et acquisitions (tri, rétrocatalogage, indexation, exemplarisation, recherches, vérifications en magasins).

Profil

Compétences techniques

  • Excellente maîtrise des outils bureautiques courants Word, Excel, Powerpoint;
  • Bonnes connaissances des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Compétences comportementales

  • Gestion de l’information : comprendre, analyser et développer une vue d’ensemble;
  • Gestion des tâches : s’organiser pour atteindre les objectifs requis;
  • Gestion des collaborateurs : partager son savoir-faire;
  • Gestion des relations : coopérer avec les collègues et en externe;
  • Faire preuve d'ouverture : vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • S'impliquer : vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Connaissances dans le domaine de l’histoire et de la culture luxembourgeoise;
  • Expérience professionnelle en milieu de bibliothèques;
  • Connaissances en catalogage, indexation, exemplarisation;
  • Connaissance du système de gestion de bibliothèques ALMA;
  • Connaissance des règles de catalogage et des systèmes d'indexation en vigueur à la BnL (RDA, DDC, Rameau).

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor dans le domaine des bibliothèques ou dans le domaine de la communication et de l’information ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).