Les trois statuts des agents de la Fonction publique
Vous pouvez accéder à la Fonction publique sous un des trois statuts suivants :
- fonctionnaire ;
- employé ;
- salarié.
Une des différences fondamentales entre les trois statuts concerne notamment la procédure de recrutement. Les fonctionnaires sont recrutés par voie d’un examen-concours alors que les employés et les salariés sont engagés par le biais d’un contrat.
Pour chaque statut, il y a plusieurs carrières dont l’accès est déterminé par le type de formation scolaire et le niveau de diplôme.
Les fonctionnaires sont classés en cinq groupes de traitement, les employés de l’État en cinq groupes d’indemnité et les salariés en quatre groupes de salaires. Votre rémunération dépend ainsi de votre admission dans un groupe de traitement, d’indemnité ou de salaire, de même que de votre âge et de votre expérience professionnelle ou de votre ancienneté de service.
Salariés handicapés
La Fonction publique engage des employés et salariés qui bénéficient du statut du salarié handicapé.
L’orientation professionnelle dans ce contexte relève en premier lieu de la compétence de l’Agence pour le développement de l'emploi (ADEM). Les postes spécifiquement réservés aux personnes bénéficiant du statut de salarié handicapé sont gérés exclusivement par le service compétent de l’ADEM, et ne sont donc pas publiés sur GovJobs. Pour y accéder, il est nécessaire de disposer d’une reconnaissance officielle de ce statut, que vous pouvez demander via MyGuichet.lu. L’ADEM propose ensuite un accompagnement personnalisé pour orienter les candidats vers des emplois adaptés, dans le secteur public ou ailleurs.
Cela dit, toutes les offres publiées sur GovJobs sont ouvertes à l’ensemble des candidats, y compris aux personnes en situation de handicap, dès lors que les conditions requises (nationalité, diplôme, etc.) sont remplies. Si un poste correspond à vos compétences et à vos aspirations, vous êtes libre d’y postuler, indépendamment de votre statut.