Un examen-concours en 2 parties
L’examen-concours se fait en deux parties distinctes :
- Une épreuve d’aptitude générale
- organisée par le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État (CGPO);
- Une épreuve spéciale axée sur le profil spécifique du poste vacant
- organisée par le département ministériel ou l’administration disposant de la vacance de poste.
L’épreuve d’aptitude générale
Plusieurs sessions de l’épreuve d’aptitude générale de l’examen-concours sont organisée par groupe de traitement tout au long de l’année. Les dates des sessions et les délais d’inscription sont annoncées sur GovJobs. Pour y participer, vous devez vous inscrire dans les délais annoncés, et exclusivement via MyGuichet en suivant le lien afférent sur GovJobs.
Toute inscription par email ou par courrier postal, de même que toute inscription hors délai, ne sera pas acceptée.
L’épreuve spéciale
L’épreuve spéciale a lieu suite à la publication sur GovJobs d’un poste vacant pour fonctionnaires.
Seuls les candidats ayant réussi à l’épreuve d’aptitude générale de l’examen-concours dans le groupe de traitement donné peuvent s’y présenter. L’épreuve spéciale peut avoir la forme d’un entretien personnel et professionnel, soit d’une mise en situation professionnelle écrite ou orale. Elle peut être complétée par l’établissement d’une évaluation des compétences sociales et d’un test d’aptitude professionnelle.
Le candidat ayant réussi le mieux à l’épreuve spéciale sera admis au stage dans le département ministériel ou l’administration qui a le poste vacant.
Le principe de la liste de réserve
Les candidats qui ont réussi à l’épreuve d’aptitude générale de l’examen-concours mais qui n’ont pas encore été admis au stage, restent admissibles aux épreuves spéciales du groupe de traitement concerné pendant une période maximale de cinq ans, à compter à partir de la date de délibération de la commission d’examen.
Où postuler pour les postes vacants de fonctionnaires ?
Les ministères et administrations publient leurs vacances de poste pour fonctionnaires de l’État sur GovJobs sous la rubrique postes vacants.
Si vous avez réussi à l’épreuve d’aptitude générale d’un examen-concours qui date de moins de 5 ans, vous pouvez postuler pour le poste qui vous intéresse dans le groupe de traitement donné. Le ministère ou l’administration concernés vous contacteront pour participer à une épreuve spéciale.
Parallèlement, la liste de réserve est consultable pour les ministères et administrations qui sont à la recherche du profil qui correspond à leur poste à occuper.