FAQ

Epreuve d'aptitude générale (secteur étatique)  

Organisation

Quand aura lieu la prochaine session de l’épreuve d’aptitude générale ?

Le calendrier pour l’année en cours est disponible ici. En fin d’année, nous publions les dates pour l’année à venir. Si celles-ci ne sont pas encore disponibles, veuillez patienter et consulter régulièrement le site https://govjobs.public.lu.

Combien de temps dure l’épreuve d’aptitude générale ?

Suivant votre niveau d’études, vous disposerez de 2 heures et demie si vous faites partie du groupe A1 et A2, et de 2 heures si vous faites partie des groupes B1, C1-D1 ou D2-D3.

Dans quelle langue se déroule l’épreuve d’aptitude générale ?

Les tests sont proposés en langue allemande ou française. Au moment de votre inscription à l’épreuve d'aptitude générale sur GovJobs, vous aurez à choisir la langue dans laquelle vous souhaitez passer les tests.

Combien de fois puis-je passer l’épreuve d’aptitude générale ?

Il n'y a actuellement aucune limite.

Puis-je participer à nouveau à l’épreuve d’aptitude générale même si je l’ai déjà réussie ?

Oui, il n'y a actuellement aucune limite au niveau du nombre de participations. Toutefois, vous devez garder en tête que c’est toujours la note de la dernière réussite qui sera prise en compte . Donc, si votre résultat le plus récent est moins bon, c’est ce résultat que nous retiendrons.

Résultats

Quand et comment mes résultats me seront-ils communiqués ?

La date de l’annonce des résultats vous sera communiquée lors de l’épreuve. Les résultats vous parviendront par e-mail.  

Que faire si d’ici là, rien ne m’a été communiqué ?

En premier, veuillez vérifier si l’e-mail n’a pas atterri dans votre boîte e-mail SPAM. S’il n’y est pas, alors contactez-nous à l’adresse recrutement@cgpo.etat.lu en indiquant obligatoirement votre numéro de dossier.

La réglementation en vigueur ne prévoit ni une recorrection ni une consultation des tests de l’épreuve d’aptitude générale de l’examen-concours de la Fonction publique.

Ainsi, le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État (CGPO) ne peut pas divulguer les questions et réponses de l’épreuve d’aptitude générale de l’examen-concours. 

La décision de la commission d’examen peut toutefois faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif, à exercer par la voie d'un avocat à la Cour endéans les trois mois à partir du jour de la notification de la décision.

Puis-je obtenir plus de détails sur ma note ?

Non. Toutes les explications nécessaires se trouvent dans le rapport qui vous est communiqué par e-mail.
 

Pourquoi ai-je la même note à l’épreuve dans le groupe de traitement C1 et D1 ?

Pour les groupes de traitement C1 et D1, le diplôme requis afin de pouvoir se présenter à l’épreuve est le même. Par conséquent, il est normal que la note soit identique pour les deux groupes.

Pourquoi ai-je des notes différentes à l’épreuve dans le groupe de traitement D2 et D3 ?

Les épreuves des groupes D2 et D3 sont évaluées différemment, car les conditions d’admission ne sont pas identiques :

  • pour le groupe de traitement D2 : 2 années d'enseignement secondaire classique ou général ;
  • pour le groupe de traitement D3 : moins de 2 années d'enseignement secondaire classique ou général.
     
Combien de temps la réussite à l’épreuve est-elle valable ?

Les candidats qui ont réussi à l’épreuve d’aptitude générale mais qui n’ont pas encore été admis au stage, peuvent postuler à des offres d’emploi pour fonctionnaires dans le groupe de traitement concerné pendant une période maximale de cinq ans, à compter de la date de délibération de la commission d’examen.

J'ai réussi l'examen, et maintenant ?

Pendant les 5 prochaines années (à compter de la date de délibération de la commission d’examen), vous avez la possibilité de postuler aux postes annoncés sur GovJobs, dans le groupe de traitement où vous avez réussi l’épreuve.
De même, vous resterez inscrit sur la liste de réserve pendant toute cette durée (sauf évidemment dans le cas où vous seriez embauché en qualité de fonctionnaire-stagiaire et admis au stage).
 

Inscription

Comment puis-je m'inscrire à l'examen ?

Vous pouvez vous inscrire sur GovJobs, pendant les dates d’inscription indiquées et dans le groupe pour lequel vous remplissez les conditions d’admission.  

Est-il normal qu’il y ait des jours pendant la période des épreuves pour lesquels aucun créneau horaire n’est disponible ?

Oui, car le CGPO se réserve le droit de garder certaines plages horaires en réserve et de les publier en fonction de l’afflux des demandes entrantes.

Je ne trouve aucune information sur MyGuichet pour m'inscrire à l’épreuve d’aptitude générale ?

La démarche est à introduire via le site GovJobs et non pas directement via MyGuichet. A noter également que le lien d'inscription n'est actif que pendant les périodes d'inscription.  

Est-il possible de s’inscrire à l’épreuve d’aptitude générale sans numéro d’identification (matricule) luxembourgeois ?

Oui, un numéro de matricule n’est pas obligatoire pour s’inscrire et participer à l’épreuve. Vous devez toutefois être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Puis-je m'inscrire sans certificat LuxTrust ?

Oui, un certificat LuxTrust n’est pas un prérequis obligatoire pour l’inscription à l’épreuve.

J’ai oublié de m’inscrire endéans les délais. Est-il possible de s’inscrire encore après la période officielle d’inscription ?

Non, l'inscription après la date limite n'est pas possible.  

J’ai commencé à introduire ma demande d’inscription endéans les délais, mais je ne l’ai pas transmise dans les temps. Est-il tout de même possible de participer à l’épreuve ?

Non, l'inscription après la date limite n'est pas possible, et ce même si votre procédure d’inscription a été lancée (mais pas envoyée) après la date limite.

Je n'ai pas encore reçu de convocation à l’épreuve d’aptitude générale. Quelles pourraient en être les raisons ?

Cas de figure 1 :
Si le statut de votre inscription sur MyGuichet est « en préparation », cela signifie que vous n’avez pas terminé la procédure jusqu’au bout. Elle n’a donc tout simplement pas été transmise au Centre d’organisation et de gestion du personnel de l’État (CGPO).

Pour transférer et clôturer votre inscription, vous devez toujours cliquer sur « Transmettre ». Ce bouton est activé sur MyGuichet dès que vous avez joint les documents requis (CV & diplôme).

Par ailleurs, dans les minutes suivant la transmission correcte de votre inscription, vous auriez dû recevoir un message automatique de MyGuichet. Si vous n'avez pas reçu ce message, c’est que vous n’avez pas bien transmis votre inscription. Dans ce cas de figure, vous devrez vous inscrire à la prochaine session, car seules les inscriptions qui nous ont été transmises endéans la période d'inscription pourront être acceptées.

 

Cas de figure 2 :
La convocation vous a été envoyée et a atterri dans le dossier SPAM de votre boîte électronique.

 

Cas de figure 3 :
Lors de la procédure d’inscription, vous avez saisi une adresse e-mail incorrecte.
Si tel est le cas, nous vous prions de bien vouloir nous envoyer une copie de votre carte d'identité à l’adresse recrutement@cgpo.etat.lu afin que nous puissions opérer un contrôle d'identité et, le cas échéant, rectifier votre inscription.

 

Cas de figure 4 :
Nous n’avons pas encore traité votre inscription en interne. Dans ce cas, vous recevrez votre convocation au plus tard une semaine avant le début de la session d’examen.

 

Cas de figure 5 :
Nous devons procéder à une recherche au niveau de votre diplôme pour être sûrs que vous vous êtes inscrit au bon groupe pour l’épreuve. Ceci peut prendre un peu plus de temps. Pour rappel : pour les diplômes étrangers, une traduction assermentée doit obligatoirement être jointe au cas où le diplôme n'est pas rédigé dans une des langues suivantes : allemand, anglais, français, luxembourgeois.

Quels sont les documents à fournir lors de l’inscription à l’épreuve d’aptitude générale ?

Copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes :

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule national ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Attention : pour les diplômes étrangers, une traduction assermentée doit obligatoirement être jointe au cas où le diplôme n'est pas rédigé dans une des langues suivantes : allemand, anglais, français, luxembourgeois.

A noter également qu’en cas d'une admission au service de l’État, une inscription de vos diplômes universitaires au registre des titres est obligatoire. Les inscriptions se font auprès du ministère de l’Enseignement supérieur.
 

Puis-je m'inscrire à l’épreuve d’aptitude générale dans plusieurs groupes de traitement ?

Oui, vous pouvez vous inscrire dans n’importe quel groupe, pour autant que vous en remplissiez les conditions d’admission.  

Puis-je modifier mon rendez-vous pour l'examen ?

Non. Vous êtes libre de sélectionner un jour et une date qui vous conviennent, surtout si vous vous y prenez tôt. Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre rendez-vous, vous devrez vous désinscrire et attendre la prochaine session pour vous inscrire à nouveau.

Puis-je obtenir plus de matériel pour me préparer à l'épreuve ?

Toutes les informations pertinentes ainsi que des exemples de tests sont regroupés sur le site GovJobs.  

Diplôme(s) requis et groupe(s) de traitement

Pour quel groupe de traitement puis-je m'inscrire ?

Retrouvez toutes les informations sur la structuration des carrières suivant votre niveau d’études ici.

 

J’ai un diplôme universitaire étranger, rédigé dans une autre langue que l’allemand, l’anglais, le français ou le luxembourgeois. Dois-je joindre une traduction ?

Oui, pour les diplômes étrangers, une traduction assermentée doit obligatoirement être jointe au cas où le diplôme n'est pas rédigé dans une des langues suivantes : allemand, anglais, français, luxembourgeois.

Est-il possible de s'inscrire à l'épreuve d’aptitude générale si l'on n'a pas encore obtenu son diplôme, mais que ce dernier doit arriver dans un délai d'un mois ou de quelques semaines ?

Vous devez être en mesure de présenter le diplôme ou l'attestation de réussite lors de votre inscription. Les simples relevés de notes ne sont pas acceptés.  

Ai-je besoin d'une inscription au registre des titres pour participer à l'épreuve d’aptitude générale ?

Non, MAIS l'inscription de votre diplôme au registre des titres devra être faite obligatoirement si vous êtes recruté et que vous êtes admis au stage en tant que fonctionnaire.
Pour information, les inscriptions au registre des titres se font auprès du ministère de l’Enseignement supérieur. A noter que les diplômes issus des zones BENELUX n’ont pas besoin d'être enregistrés.
 

Si j’ai réussi l’épreuve dans un groupe de traitement défini, cela signifie-t-il que je peux également postuler pour des postes vacants dans les groupes de traitement inférieurs ?

Non, vous ne pouvez déposer votre candidature que pour les vacances de postes dans le groupe de traitement où vous avez réussi l'examen.
Si vous souhaitez postuler pour une vacance de poste dans un autre groupe de traitement, vous devez d’abord passer et réussir l’épreuve d’aptitude générale du groupe de traitement en question.

Conditions d'admission

Quelles sont les conditions pour pouvoir participer à l’épreuve d’aptitude générale ?

Pour pouvoir participer à l’épreuve et, à long terme être admis en qualité de fonctionnaire au sein de la Fonction publique, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ;
  • jouir des droits civils et politiques ;
  • offrir les garanties de moralité requises ;
  • satisfaire aux conditions d’aptitude physique et psychique requises pour l’exercice de la fonction ;
  • satisfaire aux conditions d’études et de formation professionnelle requises.
     
Faut-il être résident luxembourgeois pour participer à l’épreuve d’aptitude générale ?

Non, votre lieu de résidence ne fait pas partie des conditions pour pouvoir participer à l'épreuve.

Quelles compétences linguistiques sont requises pour passer l'épreuve d’aptitude générale ?

Les tests de l’épreuve sont proposés en français ou en allemand.
Par contre, avant un éventuel recrutement et une admission au stage en tant que fonctionnaire, vous devrez faire preuve de connaissances dans les trois langues administratives du pays, à savoir le luxembourgeois, le français et l’allemand. A ce titre, votre parcours scolaire respectivement vos diplômes seront pris en compte : soit vous devrez passer un contrôle de la connaissance des langues administratives, soit vous en serez dispensé en raison de vos diplômes. Plus d’informations ici.
 

Dernière mise à jour