Examen-concours

Le recrutement des fonctionnaires se fait par voie d’un examen-concours.

Examen-concours en 2 parties

L’examen-concours se fait en deux parties distinctes :

  • Une épreuve d’aptitude générale
    • organisée par le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État (CGPO);
  • Une épreuve spéciale axée sur le profil spécifique du poste vacant
    • organisée par le département ministériel ou l’administration disposant de la vacance de poste. 

Épreuve d'aptitude générale

L'épreuve d'aptitude générale de l’examen-concours est organisée plusieurs fois par année. Pour y participer, vous devez vous inscrire dans les délais annoncés, et exclusivement via MyGuichet en suivant le lien afférent sur GovJobs.

Toute inscription par email ou par courrier postal ne sera pas acceptée. 

Épreuve spéciale 

Les postes vacants pour fonctionnaires sont régulièrement publiés sur GovJobs. Seuls les candidats ayant réussi à l’épreuve d’aptitude générale de l’examen-concours peuvent y postuler.

Si vous postulez à un poste vacant de fonctionnaire, vous serez invité à la deuxième partie de l’examen-concours, à savoir une épreuve spéciale axée sur le profil spécifique du poste. L’épreuve spéciale est organisée par le département ministériel ou l’administration concernée, le cas échéant en collaboration avec le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État (CGPO), et peut revêtir la forme d’un entretien personnel et professionnel ou d’une mise en situation professionnelle écrite ou orale. Elle peut être complétée par l’établissement d’une évaluation des compétences sociales ou des tests d’aptitude professionnelle.

Le candidat ayant réussi le mieux à l’épreuve spéciale sera admis au stage dans le département ministériel ou l'administration qui a le poste vacant.

Principe de la liste de réserve

Les candidats qui ont réussi à l'épreuve d'aptitude générale de l’examen-concours mais qui n’ont pas encore été admis au stage, restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de cinq ans, à compter à partir de la date de délibération de la commission d’examen. 

A souligner que pour les candidats ayant réussi à l’examen-concours des carrières supérieures avant les réformes en 2015 et la mise en vigueur du règlement grand-ducal du 30 septembre 2015 fixant les conditions et modalités d'inscription et d'organisation des examens-concours d'admission au stage dans les administrations et services de l'État, la durée de validité de leur réussite reste fixée à 3 ans à compter de la date de délibération de la commission d’examen.

La réussite à l’épreuve d’aptitude générale de l’examen-concours n’ouvre droit qu’à une seule admission au stage dans un groupe de traitement donné.

Postuler pour les postes vacants de fonctionnaires

Les ministères et administrations publient leurs vacances de postes sur GovJobs sous la rubrique Postes vacants.  

Si vous avez réussi à l'épreuve d'aptitude générale d’un examen-concours qui date de moins de 5 ans, vous pouvez postuler pour les postes de fonctionnaire qui vous intéressent et qui relèvent du groupe de traitement pour lequel vous êtes lauréat. Le ministère ou l’administration concerné vous contacteront pour participer à l’épreuve spéciale. 

Parallèlement, la liste de réserve est consultable pour les ministères et administrations qui sont à la recherche du profil qui correspond à leur poste à occuper.

 

Dernière mise à jour