
Avis de recrutement
Le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur – Direction des finances et des ressources humaines et Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire - annonce le recrutement pour un poste à durée déterminée en tant que :
AGENT DE LA COOPERATION (m/f)
à la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire
conformément aux modalités fixées par la loi modifiée du 6 janvier 1996 sur la Coopération au développement et de l’Action humanitaire (ci-après la loi).
Pour l’agent issu du secteur public, un congé spécial d’une durée initiale de deux ans et renouvelable pour la durée de sa mission de coopération au développement pourra être accordé avec maintien de tous les avantages et droits découlant de son statut respectif. Il continue notamment à jouir de son traitement, indemnité ou salaire, suivant le cas, ainsi que du régime de sécurité sociale correspondant à son statut.
Les conditions d’éligibilité, nonobstant celles prévues au Titre IV, Chapitre 1 de la loi, sont les suivantes :
- être de nationalité luxembourgeoise ou avoir une durée minimale de résidence de 5 ans au Luxembourg ;
- avoir une parfaite connaissance des langues luxembourgeoise, française et anglaise. La connaissance d’autres langues constitue un avantage ;
- avoir de bonnes connaissances des technologies de l'information et de la communication ;
- être disponible pour des missions urgentes de deux à six semaines à l'étranger ;
- avoir une première expérience dans le domaine de l’action humanitaire ou des relations internationales constitue un atout ;
- être titulaire au minimum d’un diplôme de fin d’études secondaires. Le poste peut être pourvu dans les groupes d’indemnités B1, A2 ou A1.
Les missions principales pour le poste consistent à :
emergency.lu :
- appuyer et conseiller le coordinateur emergency.lu en ce qui concerne les technologies de l'information et de la communication ;
- appuyer et conseiller le coordinateur d'emergency.lu dans l'élaboration des cahiers des charges techniques dans le cadre des procédures de marchés publics ;
- assurer la gestion de projet du programme emergency.lu au niveau technique et opérationnelle ;
- suivre et superviser l’implémentation des différents projets R&D emergency.lu, y compris les tests et l’acceptation des délivrables ;
- mettre en place et gérer des procédures de test et de surveillance des services ;
- gérer et maintenir le parc d’équipements, en étroite collaboration avec les partenaires emergency.lu ;
- surveiller la qualité des services emergency.lu ;
- assurer la veille technologique et sécurité informatique ;
- concevoir et développer des nouveaux services ;
- développer et garder à jour de la documentation technique ;
- représenter le Ministère au sein de différents groupes de travail internationaux ;
- participer à des missions internationales urgentes.
Hub humanitaire technologique du Luxembourg
- appuyer et conseiller l’équipe de l’Action humanitaire et d’emergency.lu en ce qui concerne les questions technologiques horizontales du hub et notamment l’analyse des données;
- assurer la coordination entre les différents partenaires du hub en étroite collaboration avec les desks humanitaires.
Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature en mentionnant le poste sollicité dans leur demande. Le dossier de candidature comprend :
- la lettre de motivation (en langue française) ;
- le curriculum vitae ;
- les diplômes ;
- un extrait du casier judiciaire datant de moins de deux mois à la date de la présentation de la demande ;
- une copie du passeport/carte d’identité.
Le dossier de candidature est à envoyer uniquement par courrier électronique avec
1 seul fichier sous le nom « ACO-2025-emergency.lu-NOM-PRENOM.pdf»
à l’adresse suivante recrutements@mae.etat.lu
pour le 21 septembre 2025 au plus tard.
Le Ministère organisera des séances d’entretiens à la fin du mois de septembre. A cet effet un courrier électronique sera envoyé aux candidats présélectionnés.