
Le Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur – Direction des finances et des ressources humaines et Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire – annonce le recrutement pour le poste à durée déterminée en tant qu’:
Agent de la cooperation (m/f)
à la Direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire pour les besoins du Desk bilatéral Asie.
Le contrat sera d’une durée initiale de deux ans et pourrait être prolongé jusqu’à une durée maximale de quatre années. Les conditions d’éligibilité, nonobstant celles prévues à l’article 23 de la loi modifiée du 6 janvier 1996 sur la Coopération au développement et de l’Action humanitaire, sont les suivantes :
- être de nationalité luxembourgeoise ou avoir une durée minimale de résidence de 5 ans au Luxembourg ;
- posséder une formation universitaire dans un domaine pertinent au regard des activités de la Coopération luxembourgeoise ou des relations internationales ;
- avoir une parfaite connaissance des langues luxembourgeoise, française et anglaise. La connaissance d’autres langues constitue un avantage ;
- une première expérience dans le domaine de la coopération au développement ou des relations internationales constitue un atout.
La mission principale pour le poste à Luxembourg consiste en :
- Contribuer aux réflexions stratégiques concernant la programmation bilatérale dans les pays d’intervention en Asie et, le cas échéant à son élaboration et sa mise en œuvre.
- Assurer le suivi des projets bilatéraux, tout en gardant une vue d’ensemble sur les interventions de la coopération luxembourgeoise dans ces pays, y compris les projets multilatéraux, humanitaires et des ONG.
- Rédiger des rapports, discours, interventions et notes à l’attention du ministre et/ou de la direction.
- Participer à des réunions, au Luxembourg ou à l’étranger, en lien avec la coopération au développement dans les pays d’intervention en Asie.
- Organiser des visites bilatérales dans ces pays au niveau fonctionnaire et/ou ministériel.
Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature en mentionnant le poste sollicité dans leur demande. Le dossier de candidature comprend :
- la lettre de motivation (en langue française);
- le curriculum vitae;
- les diplômes;
- un extrait du casier judiciaire datant de moins de deux mois à la date de la présentation de la demande;
- une copie du passeport/carte d’identité.
Le dossier de candidature est à envoyer uniquement par courrier électronique avec 1 seul fichier sous le nom «ACO-2025-BILATERAL-NOM PRENOM.pdf» à l’adresse suivante recrutements@mae.etat.lu pour le 6 mai 2025 au plus tard.
Le Ministère organisera de possibles tests écrits et des séances d’entretien au cours du mois de mai 2025. A cet effet un courrier électronique sera envoyé aux candidats présélectionnés.
L’entrée en fonction est prévue à partir de juin/juillet 2025.