
Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse cherche à pourvoir un poste d’observateur (m/f) à tâche complète pour l’Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire – section enfance jeunesse. Le poste à pourvoir est ouvert aux ressortissants de l’Union européenne.
L’observateur est choisi soit parmi les fonctionnaires et employés d’État ayant appartenu au personnel classé au groupe de traitement A1, rubrique « Enseignement » ou rubrique « Administration générale », soit parmi les candidats du secteur privé titulaires d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent, reconnu équivalent par le ministre ayant l’Enseignement supérieur dans ses attributions. Pour être nommé observateur de la « section enfance, jeunesse », il faut posséder une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans les domaines de l’enfance ou de la jeunesse. L’observateur est nommé par le Grand-Duc pour un mandat renouvelable de sept ans.
L’Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire – section enfance jeunesse a pour missions de mener, d’initier, de préparer ou coordonner des enquêtes, des analyses, des études et émettre des avis sur les différents aspects de la situation des enfants et des jeunes au Luxembourg. Il travaille en toute indépendance en ce qui concerne ses outils d’observation, ses constats et ses recommandations.
Profil recherché :
Formation souhaitée : diplôme de master ou équivalent en relation avec l’un des domaines suivants : pédagogie, sociologie; psychologie, sciences sociales et humaines.
De bonnes connaissances de la psychologie du développement de l’enfant, du domaine de la petite enfance en particulier, des systèmes socio-éducatif, social et de santé mentale, du système éducatif luxembourgeois ainsi que des connaissances en méthodologie et en conduite d’études scientifiques sont considérées comme atout.
Au-delà des qualifications susmentionnées, le poste d’observateur à pourvoir s’adresse aux personnes dotées des compétences suivantes :
- Savoir travailler en équipe et en autonomie;
- Avoir le sens des responsabilités;
- Avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse;
- Avoir de très bonnes capacités rédactionnelles en français, allemand et anglais;
- Avoir des compétences en communication;
- Apprécier le travail interdisciplinaire, faire preuve d’ouverture et savoir coordonner des équipes pluridisciplinaires;
- Avoir des connaissances des institutions politiques du GDL;
- Être flexible et savoir s'adapter à des contextes et situations variés requérant esprit d'initiative et aisance relationnelle;
- Savoir construire des réseaux nationaux et internationaux relatif à la science, à la pratique professionnelle et au développement de politiques en faveur de l’enfance et de la jeunesse;
- Faire preuve de conscience et d'éthique professionnelles;
- Comprendre le luxembourgeois.
Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 30 mai 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à candidatures.fd@men.lu.