La Fondation Biermans-Lapôtre (Maison des Etudiants Belges et Luxembourgeois) à la Cité Internationale Universitaire de Paris procède au recrutement d’un(e) Directeur/Directrice adjoint(e)

 

 

Sur proposition du Conseil d'administration, le Président nomme une personnalité de formation universitaire  de 2ème cycle ou assimilée, ayant la nationalité belge, luxembourgeoise ou française, faisant la preuve d’une  familiarisation avec les questions de gestion universitaire, administrative et opérationnelle en qualité de Directeur/Directrice adjoint(e) de la Fondation.

Le/la Directeur/Directrice adjoint(e) aura pour mission de seconder le Directeur dans ses fonctions.

En cas d’empêchement de force majeure et pour la durée de celui-ci, le Directeur pourra être suppléé par  le/la Directeur/Directrice adjoint(e) pour assurer la gestion quotidienne.

 

Il/elle fondera son action sur le règlement d’ordre intérieur de la Fondation, ainsi que sur les statuts et le  règlement général de la Fondation Nationale, qui précisent les règles de fonctionnement de la Cité

Internationale Universitaire de Paris.

 

Les candidatures seront présélectionnées par le Bureau de la FBL. Les personnes dont le dossier sera jugé  recevable par le Bureau seront invitées à un entretien à Paris. Sur base de l’avis du Bureau, le Conseil  d'administration formulera ensuite une proposition de nomination au Président de la Fondation.

Les candidat(e)s devront :

  • Pouvoir être mis/es à la disposition de la FBL, par leur administration publique belge ou luxembourgeoise d’origine ou bénéficier d'un congé de cette administration pour la durée prévisible  de leur affectation. En tout état de cause, l’administration d’origine devra continuer à verser le traitement, ce dernier n’étant pas à charge de la FBL
  • Résider à Paris. A cet effet le/la Directeur/Directrice adjoint(e) dispose d'une résidence de fonction  dans les locaux de la FBL, qu'il/elle devra occuper
  • Faire preuve de compétences avérées dans les domaines de la gestion administrative, comptable et  opérationnelle, notamment en gestion des installations (facility management)
  • Avoir le sens de la rigueur et de l’anticipation
  • Faire preuve d’investissement et être prêt à participer à des permanences au sein de la FBL.

 

La durée du mandat est de 4 ans, renouvelable une fois pour 2 ans. La prise de fonction est fixée au 1er septembre 2026.

 

La personne retenue bénéficiera d’une allocation d'expatriation fixée par le C.A. Elle s'engagera à participer à la gestion de la Maison d’une manière avisée et dans l'intérêt de la FBL.

 

Les personnes intéressées doivent faire état de leur candidature auprès du Président de la Fondation

Biermans-Lapôtre, l’Ambassadeur de Belgique en France, Jo INDEKEU. Elles transmettront, via l’adresse e-mail directeur@fbl-paris.org, un dossier comprenant un curriculum vitae, une lettre d’intention (2 pages A4 maximum) et une confirmation écrite de mise à disposition éventuelle signée par le fonctionnaire dirigeant, avant le 26 février 2026 à 18h00.

Dernière mise à jour