Description de la carrière
La mission principale du soldat volontaire est d’assurer la sécurité de la population luxembourgeoise, la défense du territoire national ainsi que le soutien et la collaboration avec l’ensemble des administrations au soutien des luxembourgeois. Son engagement contribue ainsi activement au maintien de la paix ici et dans le monde entier.
Conditions d’admission
- Nationalité luxembourgeoise ou européenne sous conditions
- 18 ans minimum le jour de l’incorporation
- Médicalement & Physiquement apte
- Connaissance des 3 langues administratives (luxembourgeois, français, allemand)
Modalités de sélection
Si le candidat remplit les conditions d’admission mentionnées ci-dessus, il sera convoqué à un test de sélection se déroulant sur 2 jours. La réussite du Jour 1 de la sélection (J1) constitue une condition indispensable pour pouvoir participer au Jour 2 de la sélection (J2).
- Test Militaire d’Aptitude Physique (J1)
- Test psychotechnique (J1)
- Test de langues (luxembourgeois, français, allemand) (J1)
- Bilan médical complet (J2)
- Bilan psychologique complet (J2)
- Entretien de motivation (J2)
Les explications relatives au test militaire d’aptitude physique (TMAP) et les critères de réussite sont disponibles via le lien suivant :
Soldat volontaire - Armée luxembourgeoise - Luxembourg
En cas de réussite ?
En cas de réussite au test de sélection, le candidat commence sa formation en 3 phases avant d’intégrer son unité de service :
- 4 mois d’instruction de base : Apprentissage de la vie militaire, des valeurs et code de conduite militaire. Si le candidat réussi cette phase, il obtient officiellement le statut de soldat volontaire. Dès le premier jour de l’Instruction de base, le candidat est rémunéré.
- 4 mois d’instruction individuelle avancée
- 4 mois d’instruction individuelle spécialisée
- Engagement minimum de 36 mois en unité avec éventuellement des missions à l’étranger pour les soldats ayant opté pour le statut UDO (Unité Disponibilité Opérationnelle)
- Aide à la reconversion : L’Armée luxembourgeoise accompagne le soldat dans ses démarches de reconversion en lui donnant la possibilité de refaire des années d’études ou de se préparer à divers examens-concours au sein de l’armée ou dans d’autres administrations.