Conditions d’admission
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’admission suivantes :
- être détenteur d’un des diplômes requis (voir sous « conditions d’études ») ;
- être ressortissant(e) d’un État-membre de l’Union européenne ;
- jouir des droits civils et politiques ;
- offrir les garanties de moralités requises ;
- satisfaire aux conditions d’aptitude physique et psychique requises pour l’exercice de la fonction ;
- avoir une connaissance adéquate des trois langues administratives (allemand, français et luxembourgeois).
Conditions d’études
Les candidat(e)s aux fonctions
- de formateur d’adultes en enseignement théorique (groupe de traitement A1) doivent se prévaloir d’un diplôme de bachelor et d’un diplôme de master ;
- de formateur d’adultes en enseignement technique (groupe de traitement A2) doivent se prévaloir d’un diplôme de bachelor ;
- de formateur d’adultes en enseignement pratique (groupe de traitement B1) doivent être détenteurs du brevet de maîtrise ou d'un brevet de technicien supérieur.
Les conditions d’admissibilité aux examens-concours pour l’admission au stage pédagogique pour les lycées sont adaptées aux processus de Bologne (bachelor et master). Toutefois les candidats ayant acquis les diplômes, grades et certificats, etc. (Magister, maîtrise, 2e licence, etc.) continuent à être admissibles aux examens-concours de recrutement.
Au moins un des diplômes - de bachelor et de master - doit être en lien avec la spécialité enseignée. Le diplôme de master préparant à la fonction d'enseignant de l'enseignement secondaire est également accepté (Lehramt, Master in Secondary Education, etc.).