Langues et nationalité

©CGPO / David Laurent

Quelles langues faut-il maîtriser pour travailler dans la Fonction publique ?

Un candidat à un poste de fonctionnaire ou d’employé d’État doit démontrer sa connaissance des trois langues administratives : le luxembourgeois, le français et l’allemand.

La maîtrise parfaite de ces trois langues n’est pas exigée dans tous les cas, même si un certain niveau de compétence reste nécessaire. En effet, les exigences linguistiques varient selon le groupe de traitement et la fonction. 

Par ailleurs, des dispenses de lagues peuvent être admises pour des profils hautement spécialisés, et des tests de langue ne sont pas non plus toujours nécessaires. 

À noter toutefois que certains postes exigent une maîtrise absolument parfaite des trois langues, y compris par écrit. Il s’agit la plupart du temps de métiers où l’agent est en contact avec les citoyens.

Les niveaux de connaissance des langues requis

Conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), les niveaux de compétence requis en compréhension et en expression orales sont définis en fonction du groupe de traitement (pour les fonctionnaires) ou du groupe d’indemnité (pour les employés).

Pour les groupes de traitement ou d’indemnité A1 et A2 

  • Niveau C1 pour la 1ère langue 
  • Niveau B2 pour la 2ème langue 
  • Niveau B1 pour la 3ème langue

Pour le groupe de traitement ou d’indemnité B1 

  • Niveau B2 pour la 1ère langue 
  • Niveau B1 pour la 2ème langue 
  • Niveau A2 pour la 3ème langue

Pour les groupes de traitement ou d’indemnité C1 et C2 

  • Niveau B1 pour la 1ère langue 
  • Niveau A2 pour la 2ème langue 
  • Niveau A1 pour la 3ème langue

Peut-on être dispensé des épreuves de langues ?

Afin de déterminer vos connaissances des trois langues administratives, votre parcours scolaire respectivement vos diplômes sont pris en compte : soit vous devez passer un contrôle de la connaissance des langues administratives, soit vous en êtes dispensé en raison de vos diplômes.

Vous êtes dispensé des trois épreuves de langues :

  • si vous avez accompli au moins 7 années de votre scolarité au Luxembourg dans le cadre de l’enseignement public luxembourgeois ou de l’enseignement privé appliquant les programmes d’enseignement luxembourgeois.
  • si vous avez obtenu votre certificat d’études requis pour le groupe de traitement brigué ou accompli la dernière année d’étude dans le système d’enseignement public luxembourgeois.

Vous pouvez également obtenir une dispense pour l’une ou l’autre langue :

  • si vous avez obtenu dans un pays ou une région de langue française ou allemande le certificat d’études, vous êtes dispensé des épreuves de langues de français ou d’allemand.
  • si vous avez suivi des cours dans une langue et vous disposez d’un certificat de compétences établi selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Faut-il être Luxembourgeois ou résident pour travailler dans la Fonction publique ?

La plupart des postes sont ouverts aux citoyens des États membres de l’Union européenne (indépendamment de leur lieu de résidence), à l’exception de certains secteurs comme la magistrature, la police, ou encore l’armée, c’est-à-dire des postes qui participent à l’exercice de la puissance publique. Les postes pour lesquels la nationalité luxembourgeoise est requise sont définis dans le règlement grand-ducal du 12 mai 2010.

Les postes au sein des ministères sont également réservés aux Luxembourgeois. Ils ne sont attribués à des non-Luxembourgeois qu’à titre exceptionnel, lorsqu’aucun candidat de nationalité luxembourgeoise n’a pu être recruté.

Certains postes, notamment dans le domaine de l'éducation, sont également accessibles aux ressortissants de pays non membres de l'Union européenne. Dans des cas exceptionnels, il est également possible de recruter des candidats de pays tiers sous le statut de salarié, si aucun candidat provenant d’un État membre de l'Union européenne n’a été retenu. Par ailleurs, des accords spécifiques permettent aux ressortissants suisses de postuler à l’ensemble des postes ouverts aux citoyens de l’Union européenne. 

Dernière mise à jour