Les premiers pas de votre vie professionnelle auprès du plus grand employeur du pays
Vous êtes curieux de savoir ce qui se passe dans les nombreux ministères et administrations du Luxembourg ?
Au sein de la Fonction publique, vous pourrez découvrir une grande diversité de métiers avec plus de 34 000 agents qui poursuivent tous un objectif commun : faire avancer notre pays ainsi que les relations entre l’État et les citoyens.
Consultez ci-dessous les modalités ainsi que les postes de stage pour élèves et étudiants qui sont ouverts actuellement. Vous avez également la possibilité d'envoyer une candidature spontanée aux ministères et administrations qui ont retenu votre attention.
Quels types de stage propose la Fonction publique ?
On distingue entre deux types de stage :
- le stage prévu par un établissement scolaire luxembourgeois ou étranger ;
- le stage pratique en vue de l'acquisition d'une expérience professionnelle (durée maximale de 6 mois sur une période de 24 mois auprès du même patron de stage)
Les stages ont un caractère d'information, d'orientation et de formation professionnelle.
Chaque stagiaire se voit attribuer un tuteur dont la mission consiste à aider l’élève ou l’étudiant dans son intégration au sein de l’organisation et de répondre à ses questions en cas de besoin.
Qui peut faire un stage dans la Fonction publique ?
Vous pouvez faire un stage prévu par un établissement scolaire si vous êtes inscrit auprès d'un établissement d'enseignement luxembourgeois ou étranger et si vous suivez de façon régulière un cycle d'enseignement.
Vous pouvez faire un stage pratique
- si vous êtes inscrit auprès d'un établissement d'enseignement luxembourgeois ou étranger et si vous suivez de façon régulière un cycle d'enseignement ;
- si vous avez obtenu un diplôme de fins d’études secondaires luxembourgeois ou équivalent il y a moins de 12 mois ;
- si vous avez accompli avec succès un premier cycle de l’enseignement supérieur ou universitaire (Bachelor) il y a moins de 12 mois.
Remarque importante
Si vous venez d'obtenir un Master et que vous n'êtes plus inscrit à un établissement d'enseignement supérieur, vous ne pourrez plus faire de stage pratique dans la Fonction publique.
Le stage est-il indemnisé ?
Stage prévu par un établissement scolaire
- Durée < 4 semaines – pas d'indemnisation
- Durée ≥ 4 semaines – 30 % du salaire social minimum du salarié non qualifié
Attention:
Les stages obligatoires effectués dans le cadre de la formation professionnelle ou d’une formation spécifique en vue de l'accès à une profession réglementée (p.ex. médecine, pharmacie, architecture, ingénierie, assistant social, éducateur, etc.) sont exclus.
L'indemnisation est également inapplicable si la convention de stage de votre établissement d'enseignement prévoit expressément qu'une indemnisation est interdite.
Stage pratique
- Durée < 4 semaines – pas d'indemnisation
- Durée 4 – 12 semaines – 40 % du salaire social minimum du salarié non qualifié*
- Durée > 12 semaines – 75 % du salaire social minimum du salarié non qualifié*
*Salaire social minimum du salarié qualifié pour les stagiaires qui ont accompli un 1er cycle de l'enseignement supérieur ou universitaire (Bachelor)
Quels documents faut-il fournir ?
Votre candidature pour un stage doit obligatoirement être accompagnée d'une lettre de motivation ainsi que de votre CV.
Pour être admis à un stage, vous devez également fournir un certificat de scolarité de l’année en cours mentionnant que vous suivez de façon régulière un cycle d'enseignement.
Pour un stage pratique de 4 semaines ou plus, si vous avez accompli un 1er cycle de l'enseignement supérieur ou universitaire (Bachelor), une copie de votre diplôme de votre attestation de réussite est nécessaire.