Conseilleur Employeurs - Secteur « Nettoyage et Soins Esthétiques » (m/f)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A2
  • Date limite de candidature16/01/2026
  • MinistèreMinistère du Travail
  • Administration/OrganismeAgence pour le développement de l’emploi
  • LieuLuxembourg-Hamm
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEmploi et Travail

Qui recrute ?

En tant que Conseiller Employeurs de l'ADEM vous avez pour mission d'aider les entreprises du secteur « Nettoyage et Soins Esthétiques » dans leurs recrutements nationaux et internationaux en mettant en pratique votre expérience dans le recrutement afin de trouver les demandeurs d'emploi qui correspondent aux offres d’emploi.

Missions

  • Être le partenaire de référence, de confiance et être proactif pour les employeurs et partenaires du secteur « Nettoyage et Soins Esthétiques » :
    • Être la personne de référence pour l'employeur et l’accompagner dans ses demandes;
    • Orienter, conseiller et soutenir les employeurs dans leurs démarches de recrutement au niveau national et international;
    • Assurer le suivi et la prospection des entreprises issues du secteur « Nettoyage et Soins Esthétiques » et susceptibles d’engager des demandeurs d’emploi;
    • Construire des partenariats à long terme avec les employeurs et gérer un portefeuille d’entreprises (Key-Account-Manager);
    • S’informer activement sur les tendances et les évolutions du secteur ainsi que du marché de l’emploi en général.
  • Mettre en relation des demandeurs d'emploi et des employeurs (matching):
    • Valider les propositions d’assignation de demandeurs d’emploi;
    • Evaluer le profil et les compétences des demandeurs d’emploi;
    • Organiser des ateliers de sélection et de formation, main dans la main, avec les employeurs;
    • Présélectionner les candidats pour les différentes formations du secteur;
    • Participer à des foires de recrutements tant au niveau national qu’international;
    • Participer à des évènements organisés par l’ADEM et d’autres acteurs du marché de l’emploi à des fins de promotion des services de l’ADEM (foires et salons de recrutement, conférences, webinaires, etc.).
  • Soutenir le développement de l´emploi:
    • Orienter et conseiller les employeurs sur les mesures et aides en faveur de l’emploi;
    • Conseiller et accompagner les entreprises sectorielles dans le cadre du « SkillsPlang ;
    • Savoir informer et conseiller les employeurs sur les nouveautés et développements du marché de l’emploi;
    • Développer un réseautage et des collaborations avec les acteurs du terrain, représentants sectorielles, chambres professionnelles, etc.;
    • Développer, suivant les besoins du marché et en concertation avec les employeurs/fédérations sectorielles, des projets et programmes de formation permettant d’améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi.
  • Collaborer activement avec les autres services de l’ADEM pour garantir une réalisation optimale des objectifs de l'ADEM.

Profil

Compétences techniques

  • Disposer d’une expérience professionnelle de min. 10 ans dans le secteur « Nettoyage et Soins Esthétiques »;
  • S’intéresser au marché de l’emploi et à son évolution;
  • Maitriser les trois langues officielles du pays ainsi que de l’anglais;
  • Maitriser les outils MS Office et aisance avec les outils « social media » ;

Compétences comportementales

  • Savoir mener un entretien structuré en utilisant les techniques de communication appropriées;
  • Être capable de créer une relation de confiance stable avec les entreprises et partenaires de l’ADEM;
  • Avoir l’esprit client et un sens commercial;
  • Être à l’écoute des besoins des entreprises;
  • Assurer une bonne collaboration ainsi qu’une bonne communication entre différents acteurs internes et externes (conseillers de l’ADEM, partenaires, instituts de formation, entreprises, etc.);
  • Être capable de travailler de manière structurée, méthodique et soignée.

Conditions d’admission

Le poste est réservé à l'employé au service de l'Etat qui: 

  • Compte au moins 10 années de service depuis la date de sa nomination ou de son début de carrière; 
  • A réussi à l'examen de promotion de son sous-groupe de traitement initial, si un tel examen est prévu; 
  • A suivi et passé avec succès les cours et épreuves du cycle de formation préparatoire au groupe de traitement et d'indemnité supérieur organisés par l'INAP.

Postuler

Le poste sera occupé en application de la procédure de la carrière ouverte et conformément aux dispositions de la loi du 25 mars 2015 fixant les conditions et modalités de l'accès du fonctionnaire à un groupe de traitement supérieur au sien et de l'employé de l'Etat à un groupe d'indemnité supérieur au sien.

 

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 24 janvier 2026 avec CV et lettre de motivation en adressant votre demande à 

 

Monsieur le Ministre de la Fonction publique

- Carrière ouverte - 

B.P. 1807

L-1018 Luxembourg

 

et en copie par courrier électronique à l'adresse: rh@adem.etat.lu

 

ainsi qu'au ministre du ressort et au chef d'administration dont fait partie l'employé