Conseiller d’Orientation (m/f)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature22/05/2025
  • MinistèreMinistère du Travail
  • Administration/OrganismeAgence pour le développement de l’emploi
  • LieuLuxembourg-Hamm
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires générales

Qui recrute ?

Agence pour le développement de l’emploi

Missions

  • Au sein du service d’orientation professionnelle de l’ADEM vous informez, sensibilisez et conseillez les clients jeunes et adultes sur leurs possibilités d'orientation professionnelle pour ainsi les habiliter à faire un choix de formation ou de profession adéquat et assurer le placement en apprentissage.
  • Vos responsabilités dans ce rôle seront :
    • Mener des entretiens d'orientation professionnelle individuels ;
    • Animer des séances d'orientation en faveur de classes scolaires afin d'accompagner les élèves dans le choix de leur filière scolaire, futures études et métiers ;
    • Participer activement à des événements organisés par l'ADEM et d'autres acteurs d'orientation tout au long de l’année.
  • Garantir le suivi administratif des candidats intéressés à une orientation ;
  • Maîtriser les processus administratifs en vue d'un placement en apprentissage :
  • Créer et constituer des dossiers d'inscription en vue d'un placement en apprentissage ;
  • Délivrer des offres d'apprentissage adéquates aux demandeurs d'apprentissage respectifs ;
  • Émettre les papiers nécessaires en vue de la conclusion d'un contrat d'apprentissage ;
  • Vérifier les conditions d'accès scolaires minimales définies des candidats intéressés à l'apprentissage et le droit de former des entreprises formatrices avant l'assignation.
  • En coopération étroite avec le projet & application manager, recherche, analyse et conseil relatifs aux aspects de l’orientation professionnelle en matière d’amélioration continue & d’implémentation de nouvelles technologies avec une participation active aux projets liées à la transformation digitale de l’ADEM ;
  • Gestion et suivi des demandes d'apprentissage pour adultes ainsi que la préparation des commissions décidant de l'admissibilité des candidats souhaitant poursuivre cette voie concomitante.

Profil

Compétences techniques

  • Une expérience similaire dans le domaine de la formation, la pédagogie ou les ressources humaines est considérée comme atout ;
  • Disposer d’une aisance naturelle pour animer des présentations et mener des entretiens individuels (méthodes d’animation, techniques d’entretien) avec un bon talent d’organisation;
  • Aptitude à rédiger des rapports clairs et précis ;
  • Avoir de bonnes connaissances en luxembourgeois, allemand et français ; la bonne maîtrise de la langue anglaise constitue un atout.
  • Connaître les institutions et organisations intervenant dans le domaine de l'emploi, de l'orientation et de la formation;
  • Avoir un intérêt pour l’évolution du marché du travail et du système scolaire;
  • Maîtriser les outils MS Office.

Compétences comportementales

  • Empathie et écoute active ;
  • Adaptabilité & flexibilité pour s'adapter aux différents profils des clients (jeunes, adultes) et ajuster les méthodes et les approches en fonction des situations.
  • Patience et persévérance pour encourager les clients à persévérer dans leurs démarches ;
  • Esprit d’initiative & proactivité ;
  • Gestion efficace et responsable du temps et des priorités ;
  • Excellente aptitude à travailler en équipe tout en gardant la capacité d’une bonne autonomie.

Conditions d’admission

Le poste est réservé au fonctionnaire au service de l’Etat qui:

  • Compte au moins 10 années de service depuis la date de sa nomination ou de son début de carrière;
  • A réussi à l'examen de promotion de son sous-groupe de traitement initial, si un tel examen est prévu;
  • A suivi et passé avec succès les cours et épreuves du cycle de formation préparatoire au groupe de traitement et d'indemnité supérieur organisés par l'INAP.

Postuler

Le poste sera occupé en application de la procédure de la carrière ouverte et conformément aux dispositions de la loi du 25 mars 2015 fixant les conditions et modalités de l’accès du fonctionnaire à un groupe de traitement supérieur au sien et de l’employé de l’Etat à un groupe d’indemnité supérieur au sien.

 

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu’au 15 juin 2025 avec CV et lettre de motivation en adressant votre demande à

 

Monsieur le Ministre de la Fonction publique
- Carrière ouverte -
B.P. 1807
L-1018 Luxembourg

et en copie par courriel à rh@adem.etat.lu

 

ainsi qu’au ministre du ressort et au chef d’administration dont fait partie le fonctionnaire.