Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature02/06/2025
- MinistèreMinistère des Affaires intérieures
- Administration/OrganismePolice grand-ducale
- LieuFindel
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersPopulation, Défense et Sécurité
Qui recrute ?
Police grand-ducale
Direction formation
Missions
- Assurer la conception, l’assistance de la mise en oeuvre et l’évaluation des dispositifs de formation sous différentes formessupports pédagogiques (formations en ligne, webinaires, formations présentielles) de la formation de bases et continue du personnel de la Police.
- Activités principales:
- Encadrer et assister les formateurs dans la mise en oeuvre d’une idée pédagogique par le choix de la méthode appropriée aux besoins des destinataires. (Physique ou digital);
- Faciliter la création de supports pédagogiques pour les apprenants;
- Adapter les expériences pédagogiques aux besoins réels des apprenants tout en tenant compte des différentes théories d’apprentissage (surcharge cognitive, Action Mapping..);
- Créer, développer, manipuler du contenu d’apprentissage tout en utilisant une variété de technologies en respectant les règles du design;
- Réaliser des montages vidéo complets, incluant l’éclairage, la production et la post-production;
- Gérer des projets d’implémentation de nouvelles techniques d’apprentissage (e-learning, webinaire, Virtual reality, etc.).
Profil
Compétences techniques
- Compétences métiers:
- Législation et réglementation:
- Connaître la législation et la réglementation de l'administration;
- Connaître la législation et la réglementation en matière de formation initiale, d'insertion professionnelle et de formation continue;
- Connaissances législatives et juridiques;
- Procédures internes et méthodologie
- Connaître l'organisation ainsi que les procédures et processus internes de l'administration;
- Savoir appliquer les procédures et processus relevant de l'exercice de la fonction;
- Connaître les prescriptions de service;
- Connaître les modes de fonctionnement et d’organisation de la PGD;
- Connaître d'autres concepts et offres de formation;
- Connaître et savoir appliquer les règles établies au sein de l'administration en matière de protection des données;
- Connaître la charte d'accueil et les engagements pris dans ce domaine par l'administration.
- Aptitudes techniques:
- Savoir appliquer les techniques de l'ingénierie pédagogique;
- Savoir appliquer les règles de l'accueil physique et téléphonique;
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles;
- Maîtriser et connaître des différentes techniques d’apprentissage (présentielles, digitales);
- Maîtriser et connaître les différentes techniques de présentation d’un cours;
- Connaître les différentes formes d’apprentissage (mémoire, surcharge cognitive, etc.);
- Maîtriser et connaître des bases du design.
- Législation et réglementation:
- Compétences support:
- Applications bureautiques:
- Savoir utiliser les produits de MS Office;
- Logiciels spécifiques:
- Savoir utiliser les différents logiciels de création visuelle (Adobe Suite);
- Des connaissances en codage HTML, Javascript, CSS et/ou administration Moodle sont considérées comme un avantage;
- Savoir utiliser les autres logiciels et progiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction;
- Savoir appliquer les outils de la gestion électronique des documents;
- Savoir utiliser tout le matériel nécessaire pour la production d’une vidéo (éclairage, caméra, micros);
- Savoir utiliser les différents logiciels en montage vidéo (Premiere Pro ou Final Cut Pro);
- Matériel et outillage:
- Savoir utiliser le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction.
- Applications bureautiques:
Compétences comportementales
- Conceptualiser;
- Résoudre des problèmes;
- Soutenir;
- Conseiller;
- Faire preuve de fiabilité.
Conditions d’admission
Le poste est réservé au fonctionnaire au service de l’Etat qui:
- Compte au moins 10 années de service depuis la date de sa nomination ou de son début de carrière;
- A réussi à l'examen de promotion de son sous-groupe de traitement initial, si un tel examen est prévu;
- A suivi et passé avec succès les cours et épreuves du cycle de formation préparatoire au groupe de traitement et d'indemnité supérieur organisés par l'INAP.
Documents à fournir
Le poste sera occupé en application de la procédure de la carrière ouverte et conformément aux dispositions de la loi du 25 mars 2015 fixant les conditions et modalités de l’accès du fonctionnaire à un groupe de traitement supérieur au sien et de l’employé de l’Etat à un groupe d’indemnité supérieur au sien.
Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu’au 23 juin 2025 avec CV et lettre de motivation en adressant votre demande à
Monsieur le Ministre de la Fonction publique
- Carrière ouverte -
B.P. 1807
L-1018 Luxembourg
et en copie par courriel à drh.recrutement@police.etat.lu
ainsi qu’au ministre du ressort et au chef d’administration dont fait partie le fonctionnaire.