Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature05/12/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeService national de l’éducation inclusive (SNEI)
- Lieu33, Rives de Clausen
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersAffaires générales
Qui recrute ?
Service national de l’éducation inclusive (SNEI)
Missions
- Assurer le bon fonctionnement du service CA(H)RE et veiller à l’accomplissement de ses missions;
- Garantir les moyens nécessaires à un enseignement de qualité dans les classes hospitalières, les hôpitaux partenaires et l’enseignement ambulatoire;
- Assurer la coordination avec la Direction générale de l’Inclusion et contribuer à la mise en œuvre des initiatives politiques;
- Garantir la cohérence entre les activités quotidiennes du service, ses missions conceptuelles et les orientations des autres services ministériels;
- Assurer la gestion des ressources humaines et organisationnelles des classes spécialisées et du service;
- Suivre l’exécution budgétaire, analyser les besoins en ressources et préparer annuellement le rapport d’activité et la proposition budgétaire;
- Rédiger ponctuellement des éléments de réponse à des questions parlementaires;
- Veiller à la conformité des pratiques professionnelles avec les conventions MENJE–hôpitaux et superviser les réévaluations régulières;
- Piloter les développements conceptuels et didactiques visant l’amélioration des prises en charge scolaires.
Profil
Compétences techniques
- Excellentes aptitudes rédactionnelles et orales dans les trois langues administratives;
- Facilité à communiquer et verbaliser des sujets sensibles ou difficiles, y compris des informations médicales ou des prognostics;
- Compétences en gestion de personnel et gestion d’équipes dans un contexte décentralisé;
- Compétences organisationnelles, rédactionnelles, communicationnelles et pédagogiques;
- Connaissance de du cadre légal du domaine de l’Education nationale (EF, ES, CC);
- Connaissance du système scolaire luxembourgeois, des institutions et réseaux prenant en charge des jeunes à besoins éducatifs spécifiques;
- Facilités d’argumentation et de prise de décision.
Compétences comportementales
- Capacité à encadrer, motiver et fédérer une équipe, en favorisant la collaboration, la communication ouverte et le développement des compétences individuelles et collectives;
- Empathie et professionnalisme dans l’accompagnement des enfants et jeunes, même dans des situations difficiles;
- Excellentes capacités d’organisation, de rigueur et de gestion de priorités;
- Persévérance et capacité à créer des consensus tout en restant objectif et professionnel;
- Orientation solution et résilience face aux obstacles ou changements imprévus;
- Adaptabilité et flexibilité dans des situations nécessitant réorganisation ou improvisation;
- Capacité à gérer et verbaliser des situations graves ou terminales avec discernement.
Atouts
- Connaissances du système scolaire luxembourgeois et de l'éducation inclusive;
- Connaissances technologiques;
- Connaissance des procédures étatiques;
- Expérience de travail dans un poste similaire et/ou exigeant les mêmes compétences.
Conditions d’admission
Le poste est réservé au fonctionnaire au service de l’Etat qui
- compte au moins 10 années de service depuis la date de sa nomination ou de son début de carrière;
- a réussi à l'examen de promotion de son sous-groupe de traitement initial, si un tel examen est prévu;
- a suivi et passé avec succès les cours et épreuves du cycle de formation préparatoire au groupe de traitement et d'indemnité supérieur organisés par l'INAP.
Documents à fournir
Le poste sera occupé en application de la procédure de la carrière ouverte et conformément aux dispositions de la loi du 25 mars 2015 fixant les conditions et modalités de l’accès du fonctionnaire à un groupe de traitement supérieur au sien et de l’employé de l’Etat à un groupe d’indemnité supérieur au sien.
Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu’au 28 décembre 2025 avec CV et lettre de motivation en adressant votre demande à
Monsieur le Ministre de la Fonction publique
- Carrière ouverte -
B.P. 1807
L-1018 Luxembourg
et en copie par courrier postal à l'adresse :
Rives de Clausen, 33
L-2165 Clausen (Luxembourg-ville)
Luxembourg
ainsi qu’au ministre du ressort et au chef d’administration dont fait partie le fonctionnaire.