Attaché thématique personnel détaché (m/f)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature17/09/2025
  • MinistèreMinistère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
  • Administration/OrganismeDirection des finances et des ressources humaines
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersPersonnel et Organisation

Qui recrute ?

Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur - Direction des finances et des ressources humaines

Missions

  • Assistance et collaboration dans le domaine du recrutement des agents détachés;
  • Planification et suivi des entretiens avec les agents détachés;
  • Elaboration des projets en relation avec le travail et la vie en poste;
  • Assistance aux agents détachés;
  • Définir un plan de formation pour les agents détachés;
  • Être le point de liaison entre l'équipe des ressources humaines et du Personnel détaché/Family Office;
  • Suivre au quotidien les activités du Family Office;
  • Améliorer les démarches dans le contexte du mouvement diplomatique et des détachements respectifs;
  • Planification du mouvement diplomatique.

Profil

Compétences techniques

  • Bonnes connaissances des lois et procédures en relation avec les ressources humaines;
  • Bonnes connaissances des lois et procédures de mobilité interne;
  • Expérience de plusieurs années en matière de ressources humaines et de recrutement des agents détachés;
  • Compétence en rédaction de notes internes;
  • Disposer des capacités d’analyse et de réactivité face aux problématiques spécifiques du domaine des ressources humaines;
  • Maîtriser les techniques d'écoute active et les techniques d’entretien;
  • Excellente maîtrise des trois langues administratives ainsi que de l'anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Compétences comportementales

  • Aptitude à gérer des informations sensibles avec professionnalisme, dans le respect du devoir de discrétion et des exigences déontologiques du métier;
  • Esprit d’équipe;
  • Autonomie et initiative;
  • Sens des responsabilités, organisation et coordination;
  • Faire preuve d’intelligence relationnelle.

Atouts

  • Enrichissement professionnel et/ou culturel à l'issue d'une expérience à l'international;
  • Connaissance des logiciels spécifiques de gestion RH dans la fonction publique (Toolbox RH, Qliksense, etc.);
  • Disposer d’une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Conditions d’admission

Le poste est réservé au fonctionnaire au service de l'Etat qui: 

  • Compte au moins 10 années de service depuis la date de sa nomination ou de son début de carrière; 
  • A réussi à l'examen de promotion de son sous-groupe de traitement initial, si un tel examen est prévu; 
  • A suivi et passé avec succès les cours et épreuves du cycle de formation préparatoire au groupe de traitement et d'indemnité supérieur organisés par l'INAP.

Postuler

Le poste sera occupé en application de la procédure de la carrière ouverte et conformément aux dispositions de la loi du 25 mars 2015 fixant les conditions et modalités de l'accès du fonctionnaire à un groupe de traitement supérieur au sien et de l'employé de l'Etat à un groupe d'indemnité supérieur au sien.

 

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 11 octobre 2025 avec CV et lettre de motivation en adressant votre demande à:

 

Monsieur le Ministre de la Fonction publique

- Carrière ouverte - 

B.P. 1807

L-1018 Luxembourg

 

et en copie par courrier électronique à l'adresse: personnel@co.etat.lu

 

ainsi qu'au ministre du ressort et au chef d'administration dont fait partie le fonctionnaire.