Coordinateur Autorisations – Industrie, Artisanat (m/f) (réf. M00032923)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature14/01/2025
  • MinistèreMinistère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité
  • Administration/OrganismeAdministration de l'environnement
  • LieuEsch-sur-Alzette
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEnvironnement et Aménagement du territoire
  • Réf.M00032923

Qui recrute ?

Administration de l'environnement

Missions

  • Gestion du groupe « Industrie, Artisanat » (en collaboration avec les responsables d’unité) et accomplissement de tâches régulières et ponctuelles du groupe.
  • Activités principales :
    • Instruction de demandes en matière d'établissements classés, d'émissions industrielles, de déchets, d'accidents majeurs, suivi et contrôle d'autorisations;
    • Rédaction de projets d'autorisation, suivi et contrôle d'autorisations émises dans le cadre des procédures précitées;
    • Élaboration d'avis en relation avec la législation relative à l'évaluation des incidences sur l'environnement;
    • Assistance aux divers experts du groupe dans leurs tâches respectives;
    • Élaboration de documents et outils pour garantir une gestion efficace et transparente des tâches et l'accomplissement des missions du groupe;
    • Concours à la détermination des meilleures techniques disponibles;
    • Collaboration avec les autres groupes et unités de l'Administration de l'environnement et avec d'autres administrations (Inspection du travail et des mines, Administration de la gestion des eaux, etc.) dans le cadre de projets communs ou à multiples implications;
    • Formations/Séances d’information de parties prenantes;
    • Participation à divers groupes de travail;
    • Membre de comités d’accompagnements.
  • Interlocuteurs internes et externes :
    • Tous les acteurs de la société civile susceptibles d’être concernés par un établissement soumis à autorisation (commune, exploitant, tiers concerné et autres);
    • Les bureaux chargés de l’élaboration d’une demande d’autorisation;
    • Les personnes agréées et les bureaux de contrôle;
    • L’Inspection du travail et des mines, administration avec laquelle la compétence en matière d’établissements classés et de dangers liés aux accidents majeurs est partagée;
    • Le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité.

Profil

Compétences techniques

  • Savoir analyser et appliquer de manière circonstanciée les textes législatifs en lien avec les missions;
  • Savoir analyser les méthodologies et procédures internes en lien avec les missions;
  • Savoir utiliser les outils informatiques courants (Word, Excel, Outlook, Teams) et être à l'aise dans l'utilisation de nouveaux logiciels (p.ex. pour la gestion des dossiers);
  • Gestion de projets;
  • Maîtriser les trois langues administratives et bonne capacité rédactionnelle dans ces langues;
  • Maîtrise de l’anglais.

Compétences comportementales

  • Compétences pratiques :
    • Capacité de piloter une équipe et de travailler en équipe et de façon autonome;
    • Bonnes capacités relationnelles et de communication;
    • Travail méthodique, précis et rigoureux;
    • Bonnes capacités de traitement de données;
    • Prise de décision;
    • Capacité d'analyse critique et esprit de synthèse;
    • Planification et organisation.
  • Compétences sociales :
    • Faire évoluer une équipe de manière positive;
    • Sens d’initiative et de responsabilité;
    • Envie d'apprendre, d'être ouvert à la nouveauté et aux autres.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences environnementales, sciences naturelles, ingénierie, management ou de son équivalent.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).