Gestionnaire de risques (m/f) (réf. M00033132)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature21/01/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeTrésorerie de l'État
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersFinances
  • Réf.M00033132

Qui recrute ?

Trésorerie de l'État

Missions

  • Le collaborateur Gestion des risques fait partie du département « Gestion des risques » qui est reponsable de :
    • La mise en place d’un dispositif de gestion des risques, en prenant en compte les éléments suivants :
      • Identification et analyse des risques, mise en place de mesures correctives / préventives et suivi;
      • L’analyse et renforcement des contrôles internes limitant le risque d'erreurs et de fraude;
      • La documentation, analyse et évaluation des procédures (le cas échéant workflows) existantes;
      • L’optimisation et simplification des procédures internes;
      • Le contrôle et suivi des procédures internes en place;
      • La définition de KPIs «risque ».
    • Il sera chargé entre autres des missions suivantes :
      • Participer à la mise en place de politiques et procédures de gestion des risques.
      • Vérifier la pertinence des procédures et des instructions en vigueur ainsi que leur bonne application;
      • Évaluer l’adéquation et l’efficacité du système de contrôle interne déjà mis en place;
      • Recenser les faiblesses et proposer des mesures pour atténuer les risques existants ou potentiels;
      • Analyser les structures et les schémas organisationnels de la Trésorerie de l’État;
      • Collaborer avec les autres départements pour assurer une gestion intégrée des risques;
      • Participer à la mise en place d’une fonction d’audit interne;
      • Rédiger des rapports d’audit et faire un suivi de l’implémentation des recommandations et plans d’actions arrêtés.
  • Nous vous proposons un emploi varié dans une équipe motivée, pluridisciplinaire et multilingue au service des citoyens et de l'administration publique.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtrise des techniques d'audit fondées sur les normes professionnelles;
  • Bonne connaissance en matière de gestion des risques;
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautique habituels;
  • Savoir appliquer la législation et la réglementation de l'administration;
  • Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse;
  • Maîtrise approfondie du français ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais;
  • Expérience confirmée de 3 à 5 ans minimum dans un poste similaire.

Compétences comportementales

  • Bonnes capacités rédactionnelles et de communication;
  • Sens de l’organisation, rigueur et respect des échéances;
  • Esprit d'initiative et facilité de s’adapter à des situations nouvelles;
  • Capacité à travailler en autonomie et dans une équipe pluridisciplinaire;
  • Capacité de se familiariser avec les sujets relevant des différents domaines de la Trésorerie de l'Etat;
  • Avoir le sens de l'initiative et des responsabilités;
  • Déontologie : intégrité, impartialité, confidentialité.

Atouts

  • Expérience dans le domaine de l’audit interne et/ou externe, respectivement dans le domaine de la gestion des risques;
  • Bonnes Connaissances de systèmes informatiques, notamment en SAP;
  • Expérience professionnelle dans le domaine des finances publiques / comptabilité de l’État;
  • Être détenteur de la certification professionnelle Certified Internal Auditor (CIA);
  • Expérience/connaissances dans le domaine de l’intelligence artificielle;
  • Maîtrise du luxembourgeois et de l’allemand.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en économie, finances, comptabilité, audit, gestion des risques ou son équivalent.  

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).