Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature02/12/2024
- MinistèreMinistère de la Fonction publique
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète ou partielle
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersEmploi et Travail
- Réf.M00032420
Qui recrute ?
Ministère de la Fonction publique - Département ministériel
Missions
- Information et formation des agents publics en matière de santé mentale au travail, de prévention et des techniques d'intervention préventive;
- Analyser des risques psychosociaux en équipe;
- Soutenir (si souhaité accompagné par des collègues expérimentés) des agents publics dans leurs démarches de résolution de conflits;
- Soutien individuel en proposant des consultations psychologiques aux agents publics en situation de souffrance.
Profil
Compétences techniques
- Savoir mettre en œuvre le contenu des campagnes d’information autour du sujet de la santé mentale au travail en collaboration avec des experts de communication;
- Intérêt de mettre en place et de donner des formations et conférences autour du sujet de la santé mentale au travail, y inclus la création et réalisation des formations en ligne;
- Notions dans la médiation des conflits interpersonnels;
- Être sensible au fait que chaque client fait partie d’un système complexe qui doit être pris en compte dans une intervention du Service;
- Savoir planifier et gérer des interventions psychologiques individuelles en collaboration avec les clients;
- Avoir le sens des responsabilités et de déontologie.
Compétences comportementales
- Innover : vous pensez de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives;
- Résoudre des problèmes : vous traitez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et vous mettez en œuvre les solutions;
- Soutenir : vous soutenez vos collègues et vous exercez un rôle d’exemple;
- Influencer : vous soutenez vos collègues et vous exercez un rôle d’exemple;
- Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, vous respectez la confidentialité et vous évitez toute forme de partialité;
- Gérer le stress : vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique;
- S'auto-développer : vous planifiez votre développement en fonction de vos possibilités et vos intérêts, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et compétences.
Atouts
- Une expérience professionnelle et/ou une formation en matière de résolution de conflits est un atout.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en psychologie, de préférence en matière de la psychologie de la santé au travail ou de son équivalent.
Expérience
Une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine de la psychologie appliquée du travail, santé ou clinique est souhaitée.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).