Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature02/12/2024
- MinistèreMinistère de la Justice
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg (Kirchberg)
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersJustice
- Réf.M00032547
Qui recrute ?
Ministère de la Justice - Département ministériel - Direction de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)
Missions
- Participation aux travaux de la Direction LBC/FT du Ministère : le collaborateur sera particulièrement en charge d’assister le chef de la délégation luxembourgeoise au Groupe d’action financière (GAFI) et le coordinateur des évaluations mutuelles du Luxembourg par le GAFI.
- Au niveau national :
- Suivi et coordination des travaux des groupes de travail du GAFI;
- Organisation de réunions et rédaction de briefings et de comptes-rendus;
- Etablissement de tableaux de bord de suivis, rédaction d’avis, de notes et de rapports en matière de LBC/FT;
- Participation aux groupes de travail nationaux dans le cadre de la Stratégie nationale LBC/FT.
- Au niveau international :
- Collaborer sur la définition des normes internationales de LBC/FT et les travaux d’évaluation mutuelle de pays;
- Participation, en fonction des compétences, en qualité d’expert luxembourgeois à certains groupes de travail internationaux du GAFI ou d’autres fora.
- Veille en matière d’évolution du cadre législatif et des mécanismes LBC/FT au niveau européen et international.
Profil
Compétences techniques
- Bonne connaissance du cadre réglementaire de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme;
- Bonne connaissance des mécanismes et mesures permettant l’efficacité d’un système de LBC/FT au niveau national et des rôles des différentes autorités compétentes et parties prenantes;
- Expérience en matière de gestion de projets impliquant différentes parties prenantes;
- Parfaite maîtrise des langues anglaise, luxembourgeoise et française;
- Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse;
- Bonnes capacités d’organisation, de planification, d’écoute et de communication;
- Parfaite maîtrise des logiciels de bureautique usuels (Word, Excel, Outlook, etc.).
Compétences comportementales
- Savoir travailler de manière autonome et rigoureuse;
- Capacité à s’intégrer, à communiquer et à travailler dans une équipe établie et avec des parties prenantes pluridisciplinaires;
- Grande ouverture d’esprit, excellentes compétences relationnelles et de communication, diplomatie;
- Être force de proposition;
- Flexibilité, adaptabilité, réactivité et proactivité;
- Savoir traiter les dossiers avec la plus grande discrétion et réserve;
- Être disposé à effectuer des missions à l’étranger.
Atouts
- Maîtrise de la langue anglaise niveau natif;
- Connaissances des normes, de la méthodologie et des procédures du GAFI;
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans auprès d’une organisation internationale, d’un organisme intergouvernemental ou d’une autorité de contrôle LBC/FT, d’une Cellule de renseignement financier ou d’une autorité d’enquête ou de poursuite pénale;
- Connaissance du système étatique luxembourgeois et des institutions ainsi que de la législation y relative.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit, en sciences économiques ou en gestion ou de son équivalent.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).