Gestionnaire et contrôleur de projets FSE+ (m/f) (réf. M00030772)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A2
  • Date limite de candidature16/09/2024
  • MinistèreMinistère du Travail
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersEmploi et Travail
  • Réf.M00030772

Qui recrute ?

Ministère du Travail - Département ministériel

Missions

  • La mission consiste dans le suivi administratif et financier des projets du Fonds social européen plus (FSE+, www.fse.lu) ainsi que l’assistance à la gestion technique et financière des programmes FSE+.
  • Actuellement, une trentaine de projets sont gérés chaque année. Au niveau de l’accompagnement des projets, la mission comprend notamment les tâches suivantes :
    • Les appels à projets :
      • Organisation des appels à projets;
      • Support aux promoteurs pour la compilation de leur dossier de candidature.
    • La mise en place des projets retenus :
      • Soutien à l’Autorité de gestion lors de la mise en œuvre des budgets opérationnels des projets (détermination de forfaits financiers, d’indicateurs de suivi, etc.);
      • Encodage des données sur la plateforme informatique.
    • Le contrôle des projets :
      • Organisation du calendrier d'intervention;
      • Préparation du contrôle en amont;
      • Contrôle sur place des pièces, activités et autres documents;
      • Rédaction du rapport de contrôle et suivi des constats.
    • Le suivi des projets :
      • Organisation de comités de pilotage avec le promoteur;
      • Convocation et rédaction de la documentation préparatoire;
      • Établissement du procès-verbal de réunion.
    • L’accompagnement des projets au quotidien :
      • Préparation des réponses aux courriers des promoteurs;
      • Fourniture de réponses et de support aux questions d'ordre technique.
  • Outre la partie liée directement aux projets, la mission comporte également un volet plus général lié à l’exécution technique, financière et administrative des programmes du FSE+, notamment :
    • Réunions internes et externes : réunions de service, réunions de travail avec d'autres ministères et administrations;
    • Préparation de rapports et présentations;
    • Élaboration de statistiques et de textes explicatifs;
    • Travaux en coordination avec l'autorité de gestion et toute autre autorité impliquée;
    • Assistance dans l'organisation d'événements divers (matinée des porteurs, journée de l'Europe, séances d'information, réunions de comités).

Profil

Compétences techniques

  • Sens aigu de l'observation, de l'analyse et de la synthèse;
  • Connaissance ou expérience en comptabilité, contrôle ou audit financier;
  • Affinité pour les chiffres;
  • Compréhension de la réglementation européenne en matière de fonds structurels;
  • Parfaite trilingue (LU, DE, FR) avec de bonnes connaissances de l'anglais;
  • Très bonnes capacités rédactionnelles (en allemand, français et anglais);
  • Maîtrise des technologies et outils usuels de bureautique et de communication.

Compétences comportementales

  • Orientation client et résultats;
  • Capacité à proposer et mettre en œuvre des solutions;
  • Sens de l'organisation et gestion des priorités;
  • Rigueur, conscience professionnelle et responsabilité;
  • Réactivité, proactivité et esprit d'analyse et de synthèse;
  • Aisance relationnelle et de communication;
  • Capacité à travailler aussi bien de façon autonome qu'en équipe.

Atouts

  • Connaissance et/ou expérience de la législation sur les marchés publics;
  • Connaissance et/ou expérience dans la création et l'édition de contenu internet (CMS, le FSE+ dispose d'un site internet qui est régulièrement mis à jour).

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).