Gestionnaire de dossiers en matière du Règlement Dublin (m/f) (réf. M00032437)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement B1
  • Date limite de candidature20/11/2024
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismeDirection générale de l'immigration
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.M00032437

Qui recrute ?

Ministère des Affaires intérieures - Direction générale de l'immigration

Missions

  • Le Service « Dublin » du Département Réfugiés de la Direction générale de l’immigration traite les dossiers des demandeurs de protection internationale et ressortissants de pays tiers tombant dans le champ d’application du règlement « Dublin » afin de les transférer dans l’Etat membre responsable de l’examen de leur demande de protection internationale ou de les prendre/reprendre en charge au Luxembourg.
  • En tant que gestionnaire de dossiers, vos missions principales seront de:
    • Traiter le dossier:
      • Vous analysez le dossier;
      • Vous saisissez, gérez et faites le suivi des requêtes envoyées aux autres Etats (DubliNet);
      • Vous gérez et faites le suivi des requêtes entrantes de la part d'autres Etats (DubliNet).
  • Rédiger des décisions administratives:
    • Vous êtes chargé de l'analyse du dossier administratif de la personne concernée et procédez à la rédaction d'une décision de transfert dans son chef;
    • Vous pouvez être amené à notifier cette décision en mains propres à la personne concernée.
  • Organiser les transferts:
    • Vous êtes le point de contact pour les autres parties prenantes de l'organisation d'un transfert.
  • Effectuer différentes tâches administratives et d’organisation afin d’assister le Service « Dublin » dans l’exécution des tâches quotidiennes:
    • Vous élaborez un planning d’organisation;
    • Vous encodez et tenez à jour des données dans des fichiers ou des bases de données et en assurez le contrôle et le suivi;
    • Vous informez les demandeurs de protection internationale et ressortissants de pays tiers du suivi de leur dossier.
  • Être disponible pour des voyages de service:
    • Vous participez à des réunions, workshops et formations au Luxembourg et à l'étranger;
    • Vous êtes disponible pour des éventuelles missions nationales et internationales à l'étranger.
  • Participer à la mise en œuvre des règlements et directive récemment adoptés et qui composent le « Pacte migration et asile ».

Profil

Compétences techniques

  • Afin de pouvoir mener à bien la mission qui lui incombe, le gestionnaire de dossiers doit:
    • Maîtriser les outils de bureautique courant (suite logicielle Microsoft Office);
    • Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse;
    • Maîtriser les langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise: expression écrite et orale.

Compétences comportementales

  • Analyser : Vous évaluez les informations, données et contenus de manière critique, le cas échéant dans un environnement digital, vous identifiez les liens logiques et restituez l’information dans une synthèse complète et cohérente;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Servir le client-usager : Vous accompagnez le client-usager de manière personnalisée, vous entretenez des contacts réguliers et constructifs, vous appliquez les lignes de bonne conduite administrative;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).