Expert en matière de gestion des frontières pour la mise en œuvre nationale des systèmes d’information relatifs aux « frontières intelligentes » (m/f) (réf. M00037339)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature08/09/2025
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismeDirection générale de l'immigration
  • LieuLuxembourg, Route d'Arlon, 26
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.M00037339

Qui recrute ?

Ministère des Affaires intérieures - Direction générale de l'immigration

Missions

  • Le Département « Frontières » de la Direction générale de l’immigration est entre autres chargé de la coordination de la gestion intégrée des frontières au niveau national ainsi que du suivi de la collaboration avec l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex), y compris des contributions des autorités d’immigration au contingent permanent. Le Département est également chargé de la mise en œuvre des systèmes d’information européens pour la gestion des frontières, en particulier EES (Entry/Exit System) et ETIAS (European Travel Information and Authorisation System) ainsi que de la mise en œuvre du projet relatif à l’interopérabilité des systèmes d’information européens au sein de la Direction générale de l’immigration. Enfin, dans le cadre du Pacte pour la migration et l’asile, le Département est responsable pour la mise en œuvre du règlement relatif au filtrage des ressortissants de pays tiers aux frontières extérieures.
  • Les missions de l’expert en matière de gestion des frontières consisteront principalement à fournir un appui à la mise en œuvre des systèmes d’information européens dans le domaine des « frontières intelligentes » et en particulier l’ETIAS:
    • Contribution à l’élaboration de la base légale nationale;
    • Mise en œuvre d’une analyse d’impact en matière de protection des données;
    • Gestion de projet (gouvernance, coordination des parties prenantes internes et externes, planification, budgétisation);
    • Suivi des développements informatiques en étroite collaboration avec le CTIE;
    • Analyse des obligations et des opportunités découlant de la règlementation européenne;
    • Définition et documentation des processus métiers sur base de la règlementation européenne et des besoins du métier;
    • Gestion des connaissances;
    • Développement de supports de formation interne.
  • Tâches et responsabilités transversales:
    • Lecture et analyse de la législation européenne primaire et secondaire ainsi que les instruments de droit souple (manuels, guides) ; lecture et exploitation de rapports et de comptes rendus de réunions au niveau européen;
    • Animation et documentation de réunions au sein de la Direction générale de l’immigration ou entre différentes autorités nationales;
    • Participation à et documentation de réunions au niveau européen (y compris en mode présentiel à l’étranger) ; collecte d’informations et de bonnes pratiques;
    • Rédaction de notes, comptes rendus, présentations, fiches thématiques et documents de procédure;
    • Prise de connaissance et exploitation des outils de gestion de projet de la fonction publique.

Profil

Compétences techniques

  • Excellente maîtrise de la suite logicielle Microsoft Office;
  • Maîtrise des techniques de gestion de projet;
  • Excellente connaissance des langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise (expression écrite et orale);
  • La maîtrise de la plateforme Sharepoint ou d’autres outils de gestion de projet et des connaissances constitue un avantage.

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Une expérience de travail dans un poste exigeant les mêmes compétences techniques et pratiques constitue un avantage.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences politiques ou sociales, en gestion/gestion de projet ou de son équivalent.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).