Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature23/04/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeLycée Guillaume Kroll
- LieuEsch-sur-Alzette
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
- Réf.M00035059
Qui recrute ?
Lycée Guillaume Kroll
Missions
- Au niveau du développement de l’enfant ou jeune à besoins éducatifs spécifiques :
- Établir un diagnostic des compétences et des besoins d’élèves;
- Contribuer à l’élaboration du plan de prise en charge individualisé/du plan de formation individualisé pour les élèves pris en charge et d’en assurer le suivi;
- Contribuer à l’élaboration d’un projet personnel d’orientation de l’élève;
- Assurer une prise en charge de l’élève à besoins éducatifs spécifiques telle qu’arrêtée par la commission d’inclusion du lycée;
- Mettre en route des procédures de demande d’aide ou d’assistance pour élèves à besoins éducatifs spécifiques.
- Au niveau de l’information et de l’accompagnement des parents :
- Assurer la tâche de personne de référence d’un élève;
- Collaboration et concertation étroites avec les parents;
- Conseiller les parents concernés.
- Disponibilité pour le partenariat avec les parents Au niveau du lycée :
- Soutenir une démarche d’inclusion cohérente et documentée;
- Conseiller les membres de la communauté scolaire au sujet de la mise en œuvre des
- Conceptualiser et initier des actions d’information et de sensibilisation quant aux besoins éducatifs spécifiques.
Profil
Compétences techniques
- Avoir une connaissance méthodologique (statistiques, techniques d'évaluation et d'assessment);
- Maîtrise des technologies de l'information et de la communication;
- Savoir construire et maintenir des réseaux de collaboration pertinents dans un contexte scolaire et institutionnel élargi;
- Savoir évaluer ses activités par des méthodes appropriées;
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles;
- Organiser son travail aux exigences des rythmes scolaires;
- Avoir une excellente capacité d'analyse et esprit de synthèse.
Compétences comportementales
- Compétences sociales :
- Faire preuve de capacités d’écoute et d’empathie;
- Facilité d’intégration dans la communauté d’un lycée;
- Savoir s’adapter à des contextes et situations variés requérant esprit d’initiative et aisance relationnelle;
- Savoir communiquer et coopérer avec un nombre élevé de partenaires dans le respect du droit à la discrétion de la personne.
- Compétences comportementales :
- Savoir construire et maintenir des réseaux de collaboration;
- Faire preuve de conscience professionnelle et avoir le sens des responsabilités;
- Faire preuve de discrétion;
- Avoir des aptitudes en relations interpersonnelles, en gestion du temps et en résolution de problèmes ainsi que de capacités organisationnelles.
Atouts
- Une connaissance du cadre législatif et réglementaire qui définit le système éducatif du Grand-Duché de Luxembourg;
- Expériences dans la prise en charge des élèves à besoins spécifiques.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en psychologie ou de son équivalent.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).