Chef adjoint du département Finances (m/f) (réf. M00035097)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature29/04/2025
  • MinistèreMinistère de la Mobilité et des Travaux publics
  • Administration/OrganismeAdministration de la navigation aérienne
  • LieuFINDEL
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersMobilité et Transport
  • Réf.M00035097

Qui recrute ?

L'Administration de la navigation aérienne (ANA), rattachée du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, est le fournisseur de services de navigation aérienne du Luxembourg, basée à Findel. Notre mission ? Garantir un trafic aérien sûr, efficace et respectueux de l’environnement dans les espaces aériens nationaux et délégués ainsi qu'à l'aérodrome.

Missions

  • Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un Chef adjoint du département Finances doté d’une solide expertise financière et managériale, pour jouer un rôle stratégique au sein de notre administration.
  • Missions principales :
    • Soutenir le Chef de département dans la gestion quotidienne et opérationnelle du département;
    • Assurer l’intérim en cas d’absence et devenir l’interlocuteur privilégié de la Direction;
    • Superviser les ressources humaines du département, en optimisant la répartition des tâches et en favorisant la collaboration;
    • Représenter le département Finances lors de réunions internes et externes, en portant la voix de l’ANA;
    • Contribuer à la gestion budgétaire, à la planification pluriannuelle et à l’élaboration des rapports financiers (Business Plan, Annual Plan, rapport annuel);
    • Piloter les audits financiers internes et externes, en veillant à la conformité et à la transparence;
    • Valider les engagements financiers et les modifications budgétaires via l’outil SAP;
    • Promouvoir la digitalisation des processus internes pour une gestion plus agile et innovante;
    • Travailler en étroite collaboration avec le Quality Officer pour améliorer la qualité des services du département.
  • Ce que nous offrons :
    • En intégrant l’ANA, vous rejoignez une administration dynamique, innovante et tournée vers l’avenir, au service de la sécurité aérienne. Nous vous proposons :
    • Un environnement collaboratif qui favorise l’apprentissage continu, l’épanouissement professionnel et la montée en compétences;
    • Une opportunité unique de travailler dans des métiers passionnants, en participant activement à l’avenir de la sécurité aérienne;
    • Un cadre de travail stimulant, où votre expertise et votre leadership auront un impact direct sur la performance et la pérennité de notre administration;
    • 1 jour de télétravail par semaine, pour concilier efficacement vie professionnelle et vie personnelle.

Si vous possédez les qualifications requises et êtes motivé à relever ce défi, postulez dès aujourd’hui ! Participez à une aventure professionnelle unique, au service de la sécurité, de l’efficacité et de l’innovation dans le trafic aérien.

Profil

Compétences techniques

  • Capacité à gérer une équipe avec bienveillance et efficacité;
  • Bonne connaissance des principes de contrôle de gestion, des processus budgétaires et de la comptabilité analytique;
  • Compétences en analyse des données comptables et financières;
  • Maîtrise avancée d'Excel (Modélisation financière, tableaux croisés dynamiques, macros, et automatisation de processus comptables);
  • Expertise comptable (Comptabilité générale/analytique, consolidation budgétaire, et contrôle de gestion.);
  • Maîtrise des outils informatiques (MS Office) et des logiciels de gestion documentaire;
  • Capacité à utiliser des logiciels de gestion documentaire;
  • Aptitudes rédactionnelles (courriers, rapports, présentations).

Compétences comportementales

  • Esprit critique, rigueur et autonomie;
  • Capacité à planifier, organiser et synthétiser des informations complexes;
  • Gestion du stress et prise de décision efficace;
  • Motivation, flexibilité et sens de l’initiative;
  • Exemplarité dans sa conduite et la gestion des collaborateurs;
  • Être à l’écoute des besoins de l’équipe et favoriser un environnement de travail collaboratif.

Atouts

  • Expérience significative dans un service financier, administratif ou dans un cabinet de conseil;
  • Maîtrise d’un autre logiciel de comptabilité (ex. BOB, SAP).

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en finances, économie, comptabilité, gestion des sociétés ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).