Coordinateur "Groupe d'intervention de crise" (m/f) (réf. M00035089)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature22/04/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeCentre psycho-social et d'accompagnement scolaires (CePAS)
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
  • Réf.M00035089

Qui recrute ?

Centre psycho-social et d'accompagnement scolaires (CePAS)

Missions

  • En tant que membre de l’équipe du Centre de Ressources (CdR) du CePAS, le collaborateur est en charge des missions suivantes :
    • Former et accompagner les équipes d’intervention de crise des lycées dans la mise en place de leurs missions;
    • Élaborer des méthodes et outils de travail au sein des lycées;
    • Élaborer des méthodes et outils de gestion de crise au sein des lycées (décès inopinés d’élèves, crises naturelles, incidents de sécurité, crises psycho-sociales perturbant le collectif);
    • Coordonner la mise en réseau et la formation de tous les acteurs intra- et extrascolaires, intervenant en cas de crise;
    • Organiser des simulations de crise sur place à l’aide des partenaires externes;
    • Coordonner le réseau national des coordinateurs d’intervention de crise des lycées et former ses membres;
    • Assurer la concertation et la coordination avec les services internes du ministère;
    • Soutenir la mise en place de collaborations durables avec les partenaires externes du ministère.

Profil

Compétences techniques

  • Expérience requise dans la gestion de crise et/ou du secours aux victimes;
  • Connaissance du secteur de l’éducation nationale, de ses structures, de son fonctionnement et de ses acteurs;
  • Connaissances en matière de la gestion d’équipe;
  • Faire preuve d’un travail autonome;
  • Bonne maîtrise des langues : luxembourgeoise, française, allemande et anglaise;
  • Maîtrise des logiciels : Word, Excel, PowerPoint, Outlook.

Compétences comportementales

  • Comprendre l'organisation : Vous réfléchissez de façon systémique, au-delà des silos, vous connaissez les évolutions de l'environnement et déterminez les indicateurs critiques de performance;
  • Gérer le changement : Vous mettez en oeuvre le changement, vous impliquez les acteurs concernés pour gagner l’adhésion et gérez les résistances;
  • Coordonner des équipes pluridisciplinaires : Vous coordonnez des équipes pluridisciplinaires, vous accompagnez et déléguez en témoignant votre confiance et en orientant les responsables d’équipes dans leur parcours professionnel;
  • Influencer : Vous avez de l’impact positif, vous négociez pour arriver à une situation “gagnant-gagnant” et vous savez convaincre un public;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences humaines ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).