Adjoint au Coordinateur du Département Ressources humaines & Bâtiment (m/f) (réf. M00035147)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature05/05/2025
  • MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
  • Réf.M00035147

Qui recrute ?

Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale - Département ministériel

Missions

  • Vous assistez le responsable du département des ressources humaines & bâtiments dans la coordination du développement, de l’implémentation et de la gestion des processus RH afin de contribuer à la réalisation d’une politique des ressources humaines intégrée et performante au sein du département ministériel. Vos missions consisteront entre autres à :
    • Participer à la gestion prévisionnelle des ressources humaines;
    • Prévoir les besoins pluriannuels en personnel et veiller au développement des compétences requises;
    • Effectuer une analyse quantitative et qualitative des besoins, identifier les parcours clients et des facteurs pouvant influencer le besoin en effectifs (p.ex. digitalisation);
    • Superviser les recrutements et offrir une assistance en matière de sélection de candidats.
  • Participer à la gestion par objectifs :
    • Assister à l’élaboration du programme de travail du Ministère;
    • Gérer l’organigramme, superviser les descriptions de fonctions avec profils de compétences, les plans de travail individuel et entretiens individuels;
    • Elaborer des plans de formation en vue du développement des compétences requises pour atteindre les objectifs du département.
  • Participer à la gestion de la carrière des agents et anticiper des évolutions :
    • Soutenir la hiérarchie dans toutes les questions relatives aux ressources humaines et assurer un reporting régulier à la hiérarchie;
    • Promouvoir une culture de travail positive et le bien-être au travail;
    • Veiller à une bonne communication RH en interne (ensemble avec le service communication);
    • Effectuer des médiations entre agents, superviser des dossiers de manquements aux devoirs;
    • Superviser la gestion des dossiers administratifs RH, contrôler et constater l’application des dispositions légales et réglementaires en matière de ressources humaines;
    • Participer aux réseaux nationaux, congrès et séminaires et maintenir à niveau l’expertise spécifique par des formations.

Profil

Compétences techniques

  • Vous avez une bonne connaissance de la législation concernant le statut, la rémunération, la formation, la sécurité et la santé au travail du personnel de l'Etat;
  • Vous avez une bonne connaissance des différents processus et procédures touchant le cycle de vie RH et en particulier la gestion prévisionnelle du personnel et la gestion par objectif, la gestion de l'organigramme, la gestion du programme de travail et les plans de travail individuels;
  • Vous savez appliquer les principes généraux de la gestion des ressources humaines;
  • Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles;
  • Vous savez travailler avec Outlook, Word, Excel, Powerpoint et Sharepoint.

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Servir le client-usager : Vous accompagnez le client-usager de manière personnalisée, vous entretenez des contacts réguliers et constructifs, vous appliquez les lignes de bonne conduite administrative;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines du secteur public;
  • Connaissance des logiciels spécifiques de gestion RH dans la fonction publique (SAP-RH, Toolbox RH, Qliksense, etc.);
  • Savoir travailler avec un outil de gestion électronique des documents.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en ressources humaines, en sciences de gestion ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).