Psychologue de travail (m/f) (réf. M00035349)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature13/05/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des douanes et accises
  • LieuLuxembourg-Hamm
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersEmploi et Travail
  • Réf.M00035349

Qui recrute ?

L’Administration des douanes et accises est une administration fiscale sous la tutelle du ‎Ministère des Finances forte de 500 fonctionnaires et employés dont les attributions ‎appartenant au domaine fiscal couvrent l’élaboration et la surveillance des lois et règlements ‎en matière d’importation, d’exportation, de transit des marchandises y compris la perception ‎des droits de douane, l’élaboration et la surveillance des lois et règlements en matière ‎d’accises y compris la perception des droits d’accises ainsi que celles appartenant au ‎domaine sécuritaire couvrent la lutte antidrogue et les contrôles dans les domaines du ‎transport, de la santé et de l’environnement en collaboration étroite avec les départements ‎ministériels compétents et de leurs administrations respectives.‎

Missions

  • L’Administration des douanes et accises, armée et contrainte d’exécuter des missions variées et ‎complexes tant opérationnelles que fiscales, désire recruter un psychologue de travail, rattaché au ‎Département des Ressources Humaines, service Encadrement et dont la tâche consistera ‎principalement à implémenter une culture de bienveillance en matière de santé mentale ainsi qu’à ‎assurer l’évaluation psychologique des candidats lors des processus de recrutement tant externes ‎qu’internes.‎
  • Le psychologue devra se porter d’accord de travailler sous le secret partagé élargi.
  • Les missions principales s'étendent à:
    • Analyser et prévenir les risques psycho-sociaux au sein de l’ADA;
    • Promouvoir la santé mentale au travail;
    • Réaliser des tests de personnalité dans le cadre du recrutement externe et interne ainsi ‎que du changement d’affectation;
    • Former et conseiller les chefs des unités et services dans la mise en place d’un ‎management sain (leadership, vigilance partagée, gestion des conflits, etc.)‎;
    • Orienter les agents confrontés à des situations traumatisantes vécus dans l’exercice de ‎leurs fonctions;
    • Assurer une prise en charge du personnel en cas de crise;
    • Proposer et assurer des campagnes et formations de prévention et de sensibilisation sur ‎différents sujets (stress, burnout, harcèlement, retour au travail, etc.)‎.

Profil

Compétences techniques

  • Connaître la directive 89/391/EEC ainsi que la législation et la règlementation relative au ‎bien être, risques psychosociaux, santé et sécurité au travail;
  • Connaître la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’Etat;
  • Disposer d’aptitudes pédagogiques pour dispenser des formations et des sessions de coaching;
  • Assurer le partage d’informations éthique et intègre avec la hiérarchie, les médecins de travail ‎et de contrôle;
  • Savoir évaluer des tests de personnalité/psychométriques et en dresser des bilans;
  • Disposer de bonnes capacités rédactionnelles;
  • Savoir travailler avec les applications Microsoft Office;
  • Compétences de langues : Luxembourgeois, Allemand, Français et Anglais‎.

Compétences comportementales

  • Avoir le sens de l’écoute active;
  • Faire preuve de diplomatie, d’empathie et d’impartialité;
  • Avoir le contact facile;
  • Faire preuve de discrétion;
  • S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire existante.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en psychologie de travail ou de son équivalent.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).